Le Président Ali Bongo Ondimba représente le Gabon au 22ème Sommet de l’Union Africaine qui se déroule depuis mardi 22 janvier à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.Ces assises ont pour thème principal "Transformer l’agriculture africaine pour une prospérité partagée, une croissance inclusive et un développement durable".Ali Bongo Ondimba est présent au 22ème Sommet ordinaire de l’Union Africaine (UA) qui se tient du 22 au 31 janvier à Addis-Abeba en Ethiopie.Ces assises axées principalement sur le thème "Transformer l’agriculture africaine pour une prospérité partagée, une croissance inclusive et un développement durable", seront l’occasion pour les dirigeants africains d’examiner les mécanismes à mettre en place pour atteindre ces objectifs.
Il s’agira aussi d’examiner les problèmes auxquels font face plusieurs pays pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), mais aussi de s’enquérir du niveau d’exécution du Programme de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), adopté par le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD). Non sans évoquer les questions de paix, de sécurité et les conflits dans les pays africains.
Le Sommet sera bouclé par une Conférence africaine dite de solidarité en vue de mobiliser des fonds pour soutenir les pays sortant de conflits en Afrique.
Notons que la rencontre des chefs d’Etat africains, les 27 et 28 janvier, sera également précédée par la réunion du Conseil exécutif qui verra la participation des ministres des Affaires étrangères des pays membres.