Gabon Télécom a lancé officiellement, au cours d’un déjeuner de presse tenu jeudi à Libreville, une de ses plus importantes campagnes institutionnelles dénommée « Akewa », merci en langue Omyènè, qui va célébrer pendant trois mois le passage de la mythique barre du million d’abonnés.
« C’est une campagne qui est l’occasion pour nous de dire merci à tous ceux qui nous ont fait confiance », a lancé à l’assistance Lhoussaine OUSSALAH, Directeur Général. C’est assurément l’explication de cette campagne majeure dans l’histoire du premier opérateur local de télécommunications. Elle consiste en une baisse générale des tarifs sur le plan national et à l’international, une baisse qui se situe à 60% en moyenne.
Gabon Télécom marque ainsi sa détermination à satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse et dont le nombre est passé en deux ans d’un peu plus de 500.000 abonnés à 1.040.000 sur son réseau mobile. D’autres chiffres, parfaitement impressionnants, indiquent que le réseau GSM de Gabon Télécom couvre 95% de la population avec 361 sites, que le fixe permet de joindre des correspondants dans 55 localités et que l’ADSL touche 12 localités, sans oublier que la fibre optique touche une zone de plus en plus large, plus de 28 destinations Roaming prépayé. Dans le même temps, le réseau 3G et 4G de Gabon Télécom devrait être effectif au courant du deuxième semestre 2014.
Même si Gabon Télécom marque son monopôle dans la téléphonie fixe et l’ADSL, c’est dans la téléphonie mobile qu’elle a le plus besoin de confirmer sa bonne santé. Face à ses concurrents l’opérateur tient ses nouveaux tarifs. 2F/S dans un appel vers l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord, le Liban, la Chine, l’Inde et le Nigéria. 3F/S pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale. Des efforts considérables qui devraient permettre au client de consommer mieux et plus en même temps que l’opérateur augmentera évidemment ses recettes. Il s’agit donc d’un partenariat gagnant-gagnant que Gabon Télécom signe avec ses clients avec l’ambition de réinvestir l’argent gagné dans des technologies plus performantes, pour une meilleure qualité de services.
Cette campagne étonnera surtout pour la qualité des lots qui ont été mis à la disposition des abonnés de Gabon Télécom. Avec un SMS à 100 FCFA, tout abonné pourra éventuellement gagner jusqu’à 1 million de FCFA. Mieux, tout client du réseau mobile de Gabon Télécom peut rêver désormais de gagner une voiture d’une valeur de 69 millions de FCFA, un Nissan Patrol ‘’Full option’’, « la meilleure voiture actuellement vendue au Gabon », selon le DG de l’entreprise. « C’est une opération qui démontre la grandeur de Gabon Télécom », a-t-il indiqué à l’assistance.
Gabon Télécom montre à travers cette campagne « Akewa » qu’il a bien l’intention de durer au Gabon et dans le secteur. Il démontre surtout son attachement à sa clientèle, malgré les rumeurs du rachat de l’opérateur par Etisalat, propriétaire d’un opérateur concurrent. Etisalat négocie bel et bien des parts dans les actions de Vivendi qui détient majoritairement Maroc Télécom, mais cela ne fera pas disparaître Gabon Télécom.
La campagne « Akéwa » a débuté le 15 janvier dernier. Pour partciiper, il faut envoyer M au 2020. C’est la campagne qui réaffirme chez Gabon Télécom la valeur de « générosité » et renforce chez le client « le sentiment d’appartenance et la complicité entre l’entreprise et ses clients ».