Le conseil d’administration de la Radiotélévision gabonaise s’est réuni ce 23 mars 2015. L’entreprise publique envisage d’instituer une redevance audiovisuelle. Telle est la principale annonce à l’issue des travaux.
Les ressources financières de la Radiotélévision gabonaise sont insuffisantes. La redevance est vue comme une option pour renflouer les caisses, selon le président du conseil d’administration, Christophe Othamot. « La Radiotélévision nationale dispose d’un budget de 875 millions FCfa, montant que les administrateurs ont jugé très insuffisant, au regard des enjeux actuels », a-t-il déclaré.
Dans cette enveloppe globale, il y a 320 millions FCfa de subvention publique et 560 milliards FCfa de recettes propres. Ces fonds s’avèrent insuffisants pour couvrir les besoins de Gabon Télévision et de Radio Gabon, les deux entités de l’office. En septembre et novembre 2014, deux mouvements de grève ont secoué les deux médias. Leurs employés respectifs revendiquaient de meilleures conditions de travail et le payement de la Prime d’incitation à la performance.