Maurice Pébadi Engandzas, manager général de «GBC» International, a présenté les produits et services fournis à la population gabonaise et Africaine concernant particulièrement l’assistance médicale, l’assistance aux étudiants et l’assistance funéraire vers l’Afrique du Sud singulièrement.
Entreprise gabonaise de droits sud-africain fondée en 2006 à Johannesburg en Afrique du Sud, «GBC» International est une société d’assistance qui ambitionne de contribuer à sa manière au développement du continent africain à travers des produits élaborés par des Africains, partant de l’amélioration des conditions de santé à la formation des jeunes désireux de poursuivre leurs études en Afrique du Sud en passant par la prise en charge de rapatriement des corps.
Le potentiel de cette entreprise créée par de jeunes gabonais en Afrique du Sud s’est élargi avec l’ouverture d’une filiale au Gabon en 2009, au Sénégal en 2013, en attendant le déploiement dans d’autres pays où un besoin concernant les prestations offertes se fera sentir. Ces offres de services concernent davantage l’assistance médicale. Un service très prisé par les Gabonais qui ont ainsi trouvé un moyen efficace de procéder à des évacuations sanitaires vers l’Afrique du sud de leur patient atteint de pathologies dont les plateaux techniques au niveau du Gabon n’offrent pas encore de réelles possibilités de prise en charge.
Pour Pébadi Engandzas, la coopération ne se limite pas seulement aux aspects politiques. En observant que les évacuations sanitaires se faisaient régulièrement vers la France à partir du Gabon -notamment au regard des relations séculaires entre les deux pays- et à des coûts très onéreux, les promoteurs de «GBC» International ont entrepris de développer ce service d’assistance médicale en vue de procéder aux évacuations sanitaires des malades des pays subsahariens vers l’Afrique du Sud.
Depuis la création de «GBC» International, ce sont des pathologies complexes qui sont envoyées vers l’Afrique du Sud pour être traitées grâce aux soins des équipes de cette entreprise. Au vue des efforts fournis par cette entité, en 2010, une convention officielle a été passée avec l’Etat gabonais et aujourd’hui avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). D’autres partenaires ont également souscrit à cette initiative à l’instar de la multinationale Olam ou de l’assureur NSIA, entre autres.
Au niveau de l’Afrique du sud où sont accueillis les patients, au-delà de la prise en charge par le partenaire aérien qui met à disposition un avion entièrement médicalisé, des conventions ont été passées avec des hôpitaux de référence dont Net Care hospital et Medilinic. En outre, un siège d’hospitalisation et d’hébergement a été développé pour accueillir et suivre les malades en convalescence. Selon le manager général de cette entreprise, les coûts pratiqués sont trois à quatre fois plus bas par rapport à une évacuation faite vers la France.
L’autre produit de «GBC» International est l’assistance aux étudiants. La prestation consiste à prend en charge le suivi des étudiants gabonais désireux de poursuivre leurs études en Afrique du Sud. De ce fait, a expliqué Maurice Pébadi Engandzas, «GBC est devenue un partenaire privilégié des parents et des autres tuteurs du Gabon dans la prise en charge quotidien de leurs enfants en Afrique du sud». Il s’agit en effet d’assister l’étudiant expatrié à honorer ses engagements quant au règlement des frais de scolarité, l’hébergement, le transport. De même, il lui est apporté une assistance morale et financière, juridique et funéraire entre autres, sans omettre le suivi et évaluation trimestriels. Toute chose qui a fait que la déperdition notée auprès des étudiants Gabonais en Afrique du Sud s’est amenuisée du fait de ces suivis réguliers.
«GBC» International s’est, par ailleurs, engagé dans un produit rare : l’assistance funéraire. Dernier né des services de ce groupe, il permet de prendre en charge l’assistance funéraire des salariés et autre personne qui le désire à partir de l’Afrique du Sud. Dès lors, les dépouilles mortelles pourront être rapatriées dans leur pays d’origine en tenant compte des accords passés dans ce sens. Si la route est encore longue, en quelques années d’existence, l’entreprise continue d’explorer de nouveaux horizons et ses promoteurs espèrent découvrir toute l’Afrique de l’Ouest à partir du Sénégal.