L’Etat du Gabon émettra, pour le compte de l’exercice budgétaire 2014, des bons du Trésor assimilables (BTA) sur le marché des titres publics de la BEAC, pour une valeur total de 120 milliards de francs Cfa. C’est ce qu’indique le calendrier prévisionnel que vient de publier la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
Selon ce calendrier co-signé par Luc Oyoubi (photo), ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable ; et Rose Christiane Ossouka Raponda, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, les deux plus importantes émissions de BTA auront lieu en janvier et février 2014, avec la mobilisation de 25 et 20 milliards de francs Cfa, respectivement.
Pendant les mois de mars, juin, septembre et décembre 2014, le Trésor public ne prévoit, pour l’instant, aucune opération sur les titres publics de court terme (BTA, en comparaison avec les OTA qui sont de moyen et long terme) sur le marché de la BEAC.
De même, le calendrier des opérations de l’Etat gabonais sur le marché de la BEAC ne prévoit aucune émission obligataire cette année. L’on sait cependant que le pays d’Ali Bongo envisage de lancer un emprunt international, ainsi que le témoigne le roadshow organisé entre le 27 novembre et le 4 décembre 2013 en Allemagne, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et en Grande Bretagne.
Pour ce second emprunt à l’international, apprend-on, le Gabon ambitionne de racheter jusqu’à 140 millions de dollars sur les 875 millions $ de son Eurobond 2017, et de lever par la suite au moins 500 millions de dollars dans le cadre d’une nouvelle émission de 10 ans.