Administrations et secteur privé sont aujourd’hui au deuxième jour des débats pour poser les bases d’une concertation qui va se prolonger et aboutir à la mise en place des conditions indispensables à une bonne pratique des affaires au Gabon. La Chambre de commerce du Gabon a servi de cadre hier au lancement de la campagne sur le " Dialogue public-privé " par le Premier ministre, chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima. Financé à hauteur de 36 millions de francs par l’Union européenne (UE), ce dialogue s’inscrit dans la perspective du renforcement du partenariat entre le secteur privé et les pouvoirs publics, afin d’améliorer l’environnement des affaires au Gabon. Ce dialogue se déroule, sous forme d’ateliers (sept au total) axés sur la formation des ressources humaines, le droit du travail et la fiscalité, la justice et le cadre juridique. La question du financement de l’économie et de l’accès au crédit et aux marchés publics sera abordé. De même que les procédures administratives, l’entrepreneuriat des femmes ainsi que les négociations APE (Accords de partenariat économique).
D’après Jean Baptiste Bikalou, président de la Chambre de commerce, " le lancement des activités relatives à l’organisation du dialogue public/privé dans notre pays est une nouvelle occasion pour mutualiser nos intelligences, en vue de poser les bases du nouveau dialogue prublic-privé . " Les thèmes au centre des réflexions durant ces ateliers " concernent nos préoccupations quotidiennes, grandes, petites ou très petites entreprises", a indiqué M. Bikalou.
Représentant de l’Union européennne, Emilio Canda Moreno pense pour sa part, que cette activité de dynamisation et de renforcement du dialogue public-privé, dans le cadre du programme d’appui au commerce (Progacom) dont le financement est assuré par l’UE, s’inscrit dans la logique de la mise en place d’un Conseil présidentiel de l’Investissement (CPI) qui aurait pour rôle d’initier, de piloter, de suivre et d’appuyer la mise en œuvre des réformes institutionnelles et autres.
Ouvrant les travaux du dialogue Public-privé, Raymond Ndong Sima a profité de cette rencontre pour confirmer tout l’intérêt que le gouvernement accorde à la concertation publique-privée, dans le processus de l’amélioration globale de l’environnement des affaires au Gabon. Ceci, dans le but d’élaborer, à terme, un cadre formel et de susciter un environnement permettant, d’une part, de clarifier les rôles et les champs de compétence des organismes publics, et d’autre part, d’améliorer la visibilité du dispositif d’appui aux investissements du secteur privé dans le pays.