La commission préparatoire spéciale mise en place par la direction académique provinciale de la Ngounié (DAP) pour mener les réflexions sur les réformes engagées au niveau des conditions d’organisation des examens d’Etat a présenté et validé la synthèse des travaux, en prélude à la tenue du Conseil national de l’éducation, de la formation et de la recherche (CNEFOR), a-t-on appris jeudi de sources proche de la DAP.
Des travaux qui ont été sanctionnés par la lecture de la synthèse sur les nouvelles réformes engagées au niveau notamment des conditions des examens d’Etat, le Certificat d’études primaires (CEP), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du baccalauréat.
Selon le rapporteur de la commission provinciale, Dieudonné Mombo, la méthodologie élaborée a suivi une contexture cohérente des conseils d’établissements, mettant en au premier plan les ressources humaines et une rétrospection sur les effectifs et les résultats scolaires des examens de 2013, la revue des propositions sur les réformes au niveau du CEP, BEPC et BAC, ensuite les infrastructures et équipements.
Ces travaux ont été par ailleurs soutenus par des chiffres ayant permis au directeur d’académie provinciale, Maurice Ngadi, de situer chacun sur les enjeux que revêtent ces réformes qui seront débattues prochainement à Libreville.
L’élaboration de cet outil a intégré tous les partenaires concernés par le secteur de l’éducation. Il s’agit entre autre, de l’administration des associations des parents d’élèves, des élèves et des syndicats.
La validation de ces travaux a été placée sous l’autorité du gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama.