LAMBARENE (AGP)- Le personnel paramédical de l’Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a observé un mouvement d’humeur mercredi dans la matinée, pour revendiquer le versement de la quinzaine du mois de janvier en cours.
Dans la matinée, le personnel paramédical, composé essentiellement d’infirmiers et de sages-femmes, a refusé de recevoir comme à l’accoutumée, les malades dans différents services, en signe de protestation contre, selon eux, le retard dans le versement de la quinzaine du mois de janvier en cours, versement intervenant souvent le 20 de chaque mois. Le personnel ayant attendu plus de deux jours sans rien voir venir, a manifesté son mécontentement par un arrêt momentané du travail.
« Nous ne comprenons pas pourquoi la quinzaine est payée avec retard depuis plusieurs mois déjà, au regard de plusieurs sources de financement que compte l’Hôpital. Aujourd’hui, nous avons décidé de manifester notre mécontentement », a déclaré l’un des manifestants. Et un autre de renchérir : « Même les allocations familiales, nous ne les percevons plus depuis plus de quatre trimestres, sans qu’on ne sache pourquoi ». Informé de la situation, le Directeur général de la structure, Antoine Nziengui, a tenu une réunion de mise au point avec le personnel, en vue de donner des explications par rapport au problème. Selon lui, ce léger retard provient du règlement tardif par la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (CNAMGS), des factures de l’Hôpital. Aussi, a-t-il assuré le personnel que le règlement desdites factures est en cours, et que d’ici vendredi, ou au plus tard lundi prochain, tout devra rentrer dans l’ordre et le paiement de la quinzaine sera effectif.
Des propos quelque peu battus en brèche, par le Délégué provincial de la CNAMGS, Franck Ondo, qui soutient plutôt que la Caisse n’a rien à voir dans les problèmes de salaires de l’Hôpital Albert, Schweitzer, étant donné que sa structure vient d’assurer le règlement des factures en cour à hauteur de 39 millions en, l’espace d’une semaine.
"La CNAMGS a déjà réglé pour l’année 2013, plus de 90 % des du montant des factures de l’Hôpital Schweitzer, qui s’élève à 409 millions de FCFA, exhortant plutôt la Direction générale de l’Hôpital du ’’Grand Blanc, nom attribué au docteur Schweitzer’’ à faire des plans budgétaires prévisionnels qui prenne rigoureusement en compte le volet salarial, en vue de prévenir ce genres de situations", a-t-il ajouté.
M. Nziengui a condamné ce mouvement d’humeur, qui est en déphasage avec les dispositions légales, arguant en outre que la quinzaine n’est pas un droit, mais une faveur.