Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les huissiers de justice chez Ida Reteno
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Justice, Ida Reteno Assonouet


 Vos outils




Soucieuse de maintenir l’échange et le dialogue social entre ses collaborateurs, la Garde des Sceaux, Ida Reteno Assonouet, a reçu hier les huissiers de justice du Gabon, ainsi que les stagiaires de cette branche judiciaire.

À la suite des greffiers, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ida Reteno Assonouet, a reçu à son cabinet, le 22 janvier 2014, les huissiers de justice du Gabon. Même exercice, même but que lorsqu’elle a reçu les greffiers : rechercher ensemble les solutions pour l’amélioration des conditions de vie et de travail ainsi que la revalorisation de ce corps judiciaire. Ce, à travers la révision du statut des huissiers dont la loi, actuellement en vigueur, a été adoptée en 1973 et n’est donc plus adaptée à l’évolution du contentieux et de la profession.

«Au sorti de cette rencontre nous avons constaté que madame le Garde des Sceaux partage parfaitement et soutient les dispositions légales qui vont dans le sens de mettre en place un statut particulier de l’huissier de justice qui fera en sorte que l’huissier ne puisse pas être considéré comme un justiciable ordinaire. C’est un justiciable particulier parce qu’il bénéficie d’un statut particulier au même titre que les magistrats, les avocats et également les auxiliaires de justice», a déclaré le secrétaire général de la Chambre des huissiers du Gabon, Florent Mounguengui.

Se penchant sur la question des conditions d’exercice de la fonction d’huissier de justice au Gabon, la Garde des Sceaux a, au cours de son tête à tête avec les membres de ce corps de métier, délivré un message d’espoir relatif à la carrière des hommes et femmes de cette profession. Il s’est agi, entre autres, pour Ida Reteno d’annoncer la tenue, courant 2014, d’un concours pour le recrutement de nouveaux huissiers, la régularisation de la situation des huissiers stagiaires et des clercs d’huissier.

«Nous pouvons souligner l’avancée de nos textes, d’autant plus que nous avons deux textes fondamentaux à savoir le statut et le tarifaire qui fixe les émoluments des huissiers de justice au Gabon. S’agissant du statut, il a déjà été adopté en conseil interministériel il va donc bientôt passer au parlement pour être validé. Sur le tarifaire, une commission sera mise en place par la chancellerie qui donnera lieu à un travail qui va aboutir sur des textes reformant le décret de 1975 sur le tarif des huissiers», a précisé.

Se penchant sur la situation de tension et scission qui prévaut actuellement au sein de la Chambre nationale des huissiers de justice du Gabon (CNHJG), Ida Reteno a pris l’engagement d’organiser, dans les prochains jours, une conciliation entre les deux franges actuelles de la corporation. Elle entend régler ce malaise en s’appuyant sur un véritable cadre juridique. D’où le souhait d’attendre tranquillement la fin du mandat actuel afin que des élections soient organisées auxquelles prendront part toutes les composantes de la profession.

 Commentaires