Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Raymond Ndong Sima, assisté de plusieurs membres de son cabinet, a procédé, le 22 janvier 2014 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Libreville, au lancement du premier Dialogue Public-Privé, sous le thème « Dynamiser et Renforcer la Partenariat Public-Privé » et concernant l’amélioration de l’environnement des affaires au Gabon.
Dans son mot de bienvenue à ses hôtes, le président de la Chambre de Commerce du Gabon, Jean-Baptiste Bikalou s’est réjoui de la présence du Premier ministre qui, selon lui, est familier aux préoccupations du monde des affaires pour y avoir exercé des fonctions antérieures. Il a mis à profit cette occasion pour souhaiter les vœux de bonne année au Chef du gouvernement. Souhaitant au passage la bienvenue aux autres officiels dont le chef de délégation de l’Union européenne et le représentant résident de la Banque mondiale, Jean-Baptiste Bikalou a déclaré que Raymond Ndong Sima avait par sa présence, fait un choix de raison en venant personnellement présider cette cérémonie. Il a fait savoir que cela témoignait de la détermination du Gouvernement conduit par le Premier ministre, à faciliter et à accompagner les concertations privé-privé et public-privé.
Poursuivant dans son allocution, le président de la Chambre de Commerce a rappelé à l’assistance de ce que, depuis sa réorganisation, la Chambre de Commerce s’est vue confier d’importantes missions parmi lesquelles de représentation des intérêts du secteur privé, ensuite la promotion des investissements, enfin, de l’accompagnement des adhérents. S’agissant du présent atelier, Jean-Baptiste Bikalou a dit qu’il y avait, au-delà du simple thème, « Dynamiser et Renforcer le Partenariat Public-Privé », une volonté pour les entreprises, de fédérer, de se parler en vue d’être une vraie force de propositions fondée sur des projets concrètes, réalistes et réalisables.
Pour ce qui concerne la tenue de ce forum, il a réitéré la reconnaissance des plus hautes autorités qui donnent ainsi l’occasion aux opérateurs économiques de mutualiser leurs intelligences en vue de poser les bases d’un nouveau dialogue susceptible d’enrichir le cahier de charges du Conseil Présidentiel de l’investissement préconisé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Prenant la parole en seconde position, le Représentant de l’Union européenne a s’est dit satisfait de la tenue du présent atelier réunissant le gouvernement, le secteur privé et la société civile. Pour l’U.E, c’est une occasion idoine de travailler conjointement avec les forces vives de la nation pour promouvoir un climat des affaires propice à l’investissement, à l’initiative entrepreneuriale ainsi qu’un cadre formalisé Public-Privé de suivi et évaluation conjointe du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). Il a par ailleurs déclaré que le programme d’appui au commerce (Progacom) vise à accompagner le pays dans la modernisation et la diversification de l’économie du Gabon. Evoquant la position de l’U.E. il a dit qu’elle s’engageait, dans le cadre de son action extérieure, dans les domaines du développement économique, à l’Aide du commerce et à l’intégration régionale, particulièrement auprès de l’Afrique. Le représentant de l’Union européenne a aussi rappelé l’accord de Cotonou et la négociation Accord de Partenariat Economique (APE) auquel est dédié cet atelier et qui vise spécifiquement la promotion de la croissance et la lutte contre la pauvreté à travers la libéralisation des échanges et un meilleur accès aux marchés. In fine, il a dit que l’U.E reste et demeure un partenaire commercial privilégié du continent africain avec une part des échanges globaux de plus de 35%. Avant de clore son propos, le représentant de l’Union européenne a souhaité que ce genre d’initiatives soient autant d’occasion de dynamiser et de renforcer un dialogue constructif entre pouvoirs publics, secteur privé et société civile.
Pour le Chef du Gouvernement qui en a présidé l’ouverture, le lancement du présent atelier confirme tout l’intérêt que les plus hautes autorités de l’Etat accordent dans le processus d’amélioration globale de l’environnement des affaires. Le but précis étant, selon lui, l’élaboration à terme, d’un cadre formel et susciter un environnement permettant d’une part, la clarification une fois pour toute, des rôles et des champs de compétences des organismes publics du secteur créés ces dernières années et d’autre part, d’améliorer la lisibilité et la visibilité du dispositif d’appui à l’investissement et au secteur privé, conformément à l’objectif N°5 du PSGE.
Evoquant l’état de réforme de la Chambre de Commerce, le Premier ministre a invité les bénéficiaires à s’en approprier en vue de faire aboutir leurs préoccupations et leurs attentes qui touchent entre autres le droit du travail, la fiscalité aux procédures juridiques et administratives, ainsi qu’à la formation des ressources humaines.
S’agissant toujours du présent atelier, Raymond Ndong Sima a déclaré que le gouvernement attendait de ses travaux, des propositions précises visant à l’élaboration d’une plateforme permanente susceptible de conduire à la longue, aux échanges Public-Privé. Il a par ailleurs réaffirmé la détermination du gouvernement qui s’emploiera, conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de continuer à améliorer le cadre formel de développement des affaires comme cela est perceptible depuis quelques années, à travers notamment, les appréciations objectives des agences internationales de notation.
Il a en filigrane saluer l’appui de l’U.E qui a voulu, à travers le programme d’appui au commerce (Progacom), s’associer au Gabon dans un chantier d’amélioration globale de la gouvernance économique. Le présent atelier qui a vu la participation des ministres Ida Reteno Assonouet en charge de la Justice, Garde des Sceaux, des Droits de l’Humains et des Relations avec les Institutions Constitutionnelles ; Julien Nkoghé Békalé, en charge de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement rural ; Fidèle Mengué M’engouang, en charge des Petites et Moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Commerce ; Mme Paulette Mounguengui, Délégué auprès du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, Chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de Désiré Guedon, ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable prendra fin le 23 janvier 2014.