Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Akanda cherche désespérément local pour sa mairie
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Gabon Review


Claude
© Gabon News par DR
Claude Michel Sezalory élu maire de la nouvelle commune d’Akanda
Diimanche 5 janvier 2013. Libreville


 Vos outils




L’affaire n’est pas des moindres. Si son genre est des plus loufoques, la réalité l’est beaucoup moins, surtout connaissant la rapidité, voire l’empressement de sa création : la toute nouvelle commune d’Akanda, pourvue d’un conseil municipal depuis le 12 janvier au soir, n’a toujours pas trouvé un local pour y loger sa mairie.

Interrogés sur la question, la plupart des habitants de la commune avoue ne pas savoir où se trouvent la mairie d’Akanda. Et leur méconnaissance est loin d’être de l’ignorance. Pour cause : il apparaît que la nouvelle commune, visiblement créée dans l’empressement pour des raisons qui échappent encore à nombre de Gabonais, ne bénéficie pas à ce jour d’une mairie. Drôle de situation pour une localité qui a tôt fait d’élire son maire, Claude-Michel Sezalory, quelques jours seulement après la publication des résultats du scrutin comptant pour les élections locales du 14 décembre 2013. Ainsi donc, M. Sezalory et son équipe, composée de quatre maires adjoints, soit deux dans chacune des deux arrondissements que compte la commune située au nord de Libreville, travailleraient, depuis leur investiture dans des locaux jugés « inadaptés » pour certains riverains.

En effet, n’étant pas encore en possession d’un véritable local adapté à leur exercice, le maire et ses adjoints font avec les moyens du bord. Ces derniers, ainsi que le prouve un récent reportage de Gabon Télévision, se contentent de l’ancien quartier général de campagne de la liste PDG de la localité, situé à une trentaine de mètres du stade d’Angondjé, dans le 1er arrondissement de la commune. Comme pour ne pas perdre d’idée que la toute première équipe chargée de la gestion du conseil municipal est bel et bien issue du parti au pouvoir. Soit.

Qu’à cela ne tienne, de nombreux habitants de la localité évoquent désormais leur inquiétude quant à la difficulté que nombre d’entre eux éprouvent dans l’obtention de leurs documents d’état civil. «Si je veux légaliser un document, j’aurais plutôt recours à d’autres mairies », assure un des habitants. Pourtant, des sources rapportent déjà que la nouvelle équipe a entamé une recherche dans le but de trouver un local non loin de leur QG. Et depuis, un des conseillers municipaux de la localité aurait proposé un de ses appartements pour une location dont le prix n’a pas été dévoilé. Mais là, n’est pas la seule difficulté.

Akanda manque d’eau courante

En plus des difficultés qu’éprouvent les habitants de la nouvelle commune dans l’obtention de certains documents administratifs habituellement délivrés par les mairies, l’approvisionnement en eau courante apparaît dans cette localité comme un véritable défi devant lequel sont confrontés au jour le jour les riverains. Chose curieuse, le quartier communément appelé Château d’eau à Angondjé subit depuis de nombreuses années un manque d’eau criard. Pour cause, l’ancien château, dit-on, n’est là que « pour faire beau ». «Il ne fonctionne pas, et lorsqu’on avait tenté de le mettre en marche, il fuyait de partout», rapporte un des habitants indiquant du doigt les tuyaux qui, disposés à même la route, offrent un spectacle désolant sur lequel devrait prochainement se pencher la nouvelle équipe communale.

Celui-ci d’ajouter : « Je vis au Petit village. On est obligé de tirer l’eau depuis le carrefour du château. Des tuyaux que les voitures éclatent parce qu’ils ont été disposés sur la route par la SEEG, sans esthétique. » Des propos qui se vérifient au regard de l’état de la voie menant au « Petit village ». Pourtant, depuis quelques temps, l’on s’active à la construction d’un nouveau château d’eau, à quelques mètres seulement de l’ancien visiblement hors d’usage. Bien difficile le travail qui attend la maire Sezalory et son équipe du 1er et 2ème arrondissement de la commune dont on lui a confié la charge.

 Commentaires