Au terme de sa récente réunion, le Conseil d’administration de la Gabon Télévision a dit réfléchir à l’instauration d’une redevance, histoire de se refaire une santé financière.
Réunis le 23 mars dernier, les membres du Conseil d’administration de Gabon Télévision, ont dit réfléchir à un nouveau mécanisme de financement. Alors que l’audiovisuel public est l’objet de tous les soupçons, ses dirigeants souhaitent désormais mieux répondre aux exigences des usagers. Une ambition qui nécessite des moyens financiers. Pour le président du Conseil d’administration de Gabon Télévision, l’instauration d’une redevance audiovisuelle serait une des principales voies à explorer. «La télévision nationale dispose d’un budget de 875 millions de francs, montant que les administrateurs ont jugé très insuffisant, au regard des enjeux actuels», a déclaré Christophe Othamot, estimant qu’il est plus que nécessaire de remédier à cette situation, à l’heure où «la télévision numérique» est de plus en plus envisagée, la date de migration ayant même été annoncée pour juin 2015. Si ce projet porté par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) semble au point mort, celui relatif à l’instauration d’une redevance permettra de compléter la faible subvention de l’Etat à l’endroit de Gabon Télévision et Radio Gabon, qui représente 320 millions de francs contre 560 milliards de francs de recettes propres.
La redevance audiovisuelle, instituée en France en 1933, appelée depuis le 1er janvier 2015 «contribution à l’audiovisuel public», est une taxe prélevée auprès des auditeurs et téléspectateurs. Elle a pour objet le financement partiel ou principal des antennes publiques de radiodiffusion et de télévision. En France, la règlementation fiscale dispose que la redevance audiovisuelle concerne tout appareil ou dispositif assimilé permettant la réception de la télévision et de la radio. Il s’agit donc des dispositifs associés à un écran ou à tout autre support de vision, à l’instar des magnétoscopes, lecteurs ou lecteurs-enregistreurs de DVD ou BluRay et les vidéoprojecteurs équipés d’un tuner.