LIBREVILLE - - L’accord du prêt sans intérêt de 4 milliards de FCFA que la Chine a octroyé au Gabon a été signé mardi, à Libreville, entre le ministre gabonais de l’Economie, Régis Immongault et l’ambassadeur de Chine au Gabon, Sun Jiwen.
« Répondant à la requête du gouvernement de la République gabonaise, le gouvernement de la République populaire de la Chine consent à lui accorder un prêt sans intérêt d’un montant de cinquante millions (50.000.000) de Yuan Renminbi, soit 4 milliards de nos francs, lequel sera utilisé sur une période de cinq allant du 1er Janvier 2015 au 31 décembre 2019 », a déclaré le diplomate, Sun Jiwen.
C’est un accord de coopération économique et technique vise le renforcement de la coopération entre le Gabon et la Chine. Il s’articule autour de cinq articles et sera utilisé sur une période de cinq ans allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019.
Cette enveloppe sera utilisée au financement des projets convenus entre les deux gouvernements, non sans omettre de mentionner que les dispositions concrètes seront stipulées dans les contrats à signer entre les deux gouvernements chinois et gabonais.
Cet accord prévoit que le présent prêt sera remboursé par le gouvernement gabonais sur une période de dix ans du 1 janvier 2025 au 31 décembre 2034 (…).
Lors du remboursement, le taux de change praticable à chaque règlement sera la moyenne arithmétique des cours moyens entre la monnaie convertible utilisée par le Gabon et la monnaie chinoise, stipule cet accord.
D’autre part, il est indiqué que les modalités du règlement des comptes pour l’application du présent accord seront signées ultérieurement entre la Banque de développement de Chine et la Direction générale de la dette du Gabon.