Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Jean Ping indigné par la dispersion des manifestants par la police
Publié le mardi 24 mars 2015   |  Gabonactu


Coup
© Autre presse par Pavel Ngoma
Coup de gaz lacrymogènes des manifestations des syndicalistes et des élèves


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Gabon – L’opposant gabonais, Jean Ping a exprimé, sur sa page facebook, son indignation suite à la dispersion à coup de gaz lacrymogènes des manifestations des syndicalistes et des élèves qui réclament des augmentations de salaires pour les uns et la reprise des cours interrompus depuis le 9 février dernier pour les autres.

« Soucieux des revendications sociales qui en ce jour (lundi, ndlr) secouent de toute part notre pays, les leaders du front et moi même souhaitions vivement apporter notre soutien aux agents de l’Etat en grève, et qui en dernier recours campent depuis des jours au sein de l’établissement Martine Oulabou afin d’obtenir des revalorisations salariales », a écrit l’ex président de la Commission de l’Union africaine (UA).

« Faisant face à la nonchalance du pouvoir en place, il s’imposait à eux la décision symbolique d’exprimer pacifiquement leur désarroi en faisant marche vers l’Assemblée Nationale », concède-t-il.

« Désireux de prendre part à cette grande marche républicaine, nous, leaders du front de l’opposition avons soumis nos messages de solidarité aux différents syndicats avant de regagner nos bureaux respectifs », a-t-il affirmé.

« Nous nous indignons de l’issue que les autorités ont donné à cette marche après notre départ. Les manifestants ont été violemment chargés et dispersés par les forces de sécurité, et les élèves qui manifestaient a Nzeng Ayong ont été eux aussi brutalisés, injustement arrêtés, et incarcérés », a-t-il dénoncé avant de prévenir que « le Front de l’Opposition s’exprimera prochainement sur ce sujet ».

Le pouvoir n’a pas encore communiqué sur ces incidents qui se sont produits sur le boulevard Triomphal et vers l’échangeur de Nzeng Ayong. Aucun bilan n’est donc pas encore disponible.

Le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze a rapidement programmé une conférence de presse ce mardi matin. Il évoquera certainement la question pour éclairer l’opinion sur ce qui s’est passé et évoquer des pistes de solution pour sortir de la crise.

 Commentaires