Organisée samedi 21 mars 2015 au stade de l’Amitié d’Angondjé, la rencontre annuelle de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) dans sa deuxième édition avait pour but de réunir le personnel de cette structure autour d’activités récréatives afin de briser les barrières hiérarchiques.
Réunir le personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) autour d’activités récréatives afin de briser les barrières hiérarchiques tout comme lors de la première édition en 2014, était également le but de l’Acte 2 de la rencontre annuelle de la caisse samedi 21 mars 2015 au stade de l’Amitié d’Angondjé.
Les agents de Libreville réunis autour de leur directeur général, le Dr Désiré Lassegué, ont assisté à la présentation des activités et des projets en cours, puis, ont pris connaissance du bilan des deux ans du directeur général à la tête de l’institution.
Selon le Dr Désiré Lassegué, les activités orientées sur les trois axes de la justice sociale, la refonte du système d’informations et la bonne gouvernance ont pour but de parvenir à la pérennité de la caisse qui passe par l’implication et l’adhésion de tous les agents.
« Ces rencontres annuelles sont l’occasion de se côtoyer loin des contraintes professionnelles, de se parler en essayant de comprendre ce qui se passe dans les différents départements pour qu’ensemble nous aboutissions à un but commun » a déclaré le Dr Désiré Lassegué.
Les actions accomplies depuis plus de deux ans marquées entre autres par l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés ont permis de contribuer à la sauvegarde de certains acquis. Cependant, malgré la signature de la convention collective en février dernier, la Cnss doit rechercher de nouvelles sources de financement pour sa survie au regard des déficits de la branche vieillesse.
« La convention collective a été signée le 3 février dernier, je l’avais promis, je l’ai fait. Je ne peux pas dire qu’il est le plus complet possible mais les délégués du personnel et moi avons mis en place un outil qui permet une meilleure gestion du personnel. Sachez toutefois que la Cnss aujourd’hui debout est exposée à des risques d’après les résultats de l’étude réalisée l’année dernière et communiquée lors du forum de novembre. La branche vieillesse est en déficit et si on ne fait rien nous n’aurons pas de retraites. C’est pourquoi, nous devons trouver d’autres sources de financement sinon en 2028 on fermera boutique » a fait savoir le directeur général de la Cnss.
Malgré cet avenir quelque peu incertain, le Dr Désiré Lassegué qui se veut optimiste a invité l’ensemble des agents à se mobiliser autour des défis à relever pour que la caisse soit une institution d’actes.