Trois mois après le lancement du programme Graine (Gabonaise Réalisations Agricoles et des interactives des Nationaux Engagés) dans l’Ogooué Ivindo, le chef de l’état Ali Bongo Ondimba a officiellement remis des agréments et titres fonciers aux associations devenues coopératives agricoles. La cérémonie de remise a eu lieu dimanche 22 mars 2015 à Makokou en présence des ministres de l’Agriculture Luc Oyoubi, de l’intérieur Guy Bertrand Mapangou et des affaires étrangères Issozet Ngondet.
Lancé il y a trois mois dans la province de l’Ogooué Ivindo, le programme Graine a concrètement pris son envol dans cette même partie du pays par la remise d’agréments et titres fonciers aux coopératives inscrites dans le programme.
Reçus des mains du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ces titres ont permis à 105 associations ogivines composées par près de 4000 membres au total, de changer de statut afin de devenir des coopératives agricoles, membres du programme Graine.
Pour Ali Bongo Ondimba, le choix de démarrer le programme Graine dans l’Ogooué Ivindo est justifié par l’engouement de ces populations qui ont, depuis le départ, manifesté un intérêt particulier pour l’activité agro-alimentaire qui sera déployée dans les 9 provinces sous la supervision de 20.000 entrepreneurs engagés sur 200.000 hectares de cultures vivrières et de rente, afin de permettre au Gabon de réduire son taux d’exportation des produits alimentaires.
« A vous, responsables des coopératives, je voudrais vous adresser mes félicitations. En recevant ce document, vous avez pris l’engagement pour vous-même, pour les membres des coopératives. Le travail de la terre se faisant grâce à la formation, vous allez bénéficier d’un accompagnement multiforme. Vous deviendrez à terme, non pas des ouvriers, mais de véritables entrepreneurs agricoles, autrement dit, vous deviendrez des hommes et des femmes ayant une activité qui leur apporte autonomie financière, dignité et respectabilité », a déclaré le président de la République qui a appelé les Ogivins à la mobilisation pour une réussite sans faille du Programme Graine
Fer de lance du programme Graine, l’Ogooué Ivindo, enregistre 23 sites prévus pour être convertis en exploitations agricoles de 120 à 220 hectares, parmi lesquels le site d’Etakanyabe (110 hectares) visité par Ali Bongo Ondimba.
Par ailleurs, l’Ogooué Ivindo, bien partie pour servir d’exemple à d’autres provinces du pays, a vu 8 de ses ressortissants sélectionnés parmi les 52 agriculteurs qui partiront en Malaisie en avril prochain pour trois mois de formation théorique et pratique en adéquation avec le programme Graine.
Le projet Graine dans l’ensemble du pays, c’est aussi la construction d’infrastructures sociales, dont l’installation de 179 pompes hydrauliques, la construction de 3000km de routes de désenclavement non bitumées, la construction d’écoles et de centres de santés autour des sites choisis.