LIBREVILLE - - L’Organisation mondiale de la santé (OMS, a, dans un communiqué rendu public ce lundi à Libreville, lancé un appel aux gouvernements afin que des nouvelles initiatives soient menées en faveur de la lutte contre la tuberculose, d’après un communiqué de cet organisme, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée ce mardi 24 mars.
Selon le communiqué, l’OMS reconnait les immenses progrès effectués ces dernières années en vue d’atteindre l’objectif du Millénaire pour le développement, lesquels sont loin d’être suffisants.
"Il serait temps de passer à la vitesse supérieure et d’accroître les efforts pour mettre un terme à la tuberculose", annonce cette année l’OMS dans sa vision de lutte contre la maladie.
En 2013, indique ce communiqué, 9 millions de personnes ont contracté la tuberculose dans le monde et 1,5 million en sont mortes.
Aussi, l’OMS appelle-t-elle à une mutualisation des efforts pour mettre un terme à la tuberculose en mettant en œuvre la stratégie ambitieuse sur 20 ans (2016-2035), approuvée par l’Assemblée mondiale de la santé, qui consiste à imaginer un monde sans tuberculose, soit zéro décès, pas de morbidité ni de souffrances dues à cette maladie.
Dans cette optique, l’OMS a défini des objectifs et mis en lumière des mesures qui permettront aux gouvernements et aux partenaires, de prodiguer des soins centrés sur le patient, d’élaborer des politiques et des systèmes permettant la prévention et les soins, et d’être à l’origine des recherches et des innovations nécessaires pour mettre fin à l’épidémie, et pour éliminer cette maladie.
Instituée le 24 mars en 1982 par l’OMS et par l’Union Internationale contre la Tuberculose et des Maladies Pulmonaires, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, a pour objectif d’attirer l’attention de la société sur l’un des grands problèmes de santé publique du monde, et d’intensifier les efforts dans le contrôle de cette maladie. Elle offre la possibilité aux patients tuberculeux, aux communautés touchées, aux gouvernements, aux organisations de la société civile, aux agents de santé et aux partenaires internationaux d’atteindre, de traiter et de guérir toutes les personnes qui sont malades.