Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Mars 2014, deuxième édition du Carnaval de Libreville
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  Gabon Review


Carnaval
© Autre presse par DR
Carnaval international de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et technique, de la Formation professionnelle, et de la Recherche scientifique, chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé, le 10 décembre 2013, l’organisation, en mars 2014, de la deuxième édition de le carnaval international de Libreville.

Après une première édition fort controversée pour ce qu’elle aurait pu coûter au Gabon, le pays entend pérenniser le carnaval international de Libreville. A travers un communiqué daté du 10 décembre, le ministère de la Culture a annoncé une deuxième édition. Celle-ci aura pour thème la nature, exprimée à travers l’air, le feu, l’eau et la terre. Le communiqué indique qu’outre Libreville, les populations des communes de Ntoum, d’Owendo et d’Akanda seront valablement représentées.

Dès lors, les associations culturelles, les mouvements de jeunesse, les écoles et compagnies de danse, les groupes de danse amateurs et professionnels, les élèves et étudiants ainsi que toute personne désireuse de donner des couleurs à cette fête sont priés de se faire enregistrer du 6 au 2 décembre 2013 dans les lieux indiqués, notamment les mairies.

Les groupes artistiques intéressés doivent être composés de 80 à 100 personnes maximum. Après l’évaluation, par visionnage, en janvier 2014, des groupes ou mouvements voulant participer à cette caravane, la liste définitive des participants sera communiquée le 30 du même mois. Après quoi, ceux retenus devront prendre part aux répétitions techniques et aux répétitions générales.

Si l’organisation de la première édition du carnaval international de Libreville manquait encore visiblement d’expérience, il n’empêche que ceux qui avaient fait le déplacement du bord de mer de Libreville, le 23 février 2013, ne l’ont pas regretté. Les groupes «folkloriques» avaient joué le jeu, élaborant, avec peu de moyens pour certains mais avec talent, des costumes très travaillés tandis que la présence de l’école de Samba brésilienne, Beija-Flor de Nilopolis, avaient tenu ses promesses. Strass, sourires et sensualité étaient au rendez-vous.

Dix-huit ans après la création de la Fête des cultures, devenue au fil des années le rendez-vous incontournable de la célébration de la diversité culturelle du Gabon, celle-ci se voit renforcée, ou peut-être remplacée, par l’organisation d’un carnaval international.

 Commentaires