Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

26 jeunes rompent avec le chômage grâce au CDE
Publié le mercredi 11 decembre 2013   |  Gabon Review




 Vos outils




Lancée il y a six mois, l’opération de recrutement de jeunes diplômés et jeunes cadres, en vue d’augmenter les capacités opérationnelles du Centre de développement des entreprises (CDE) et, surtout, participer à la réduction du taux de chômage dans le pays, a atteint son apogée le mardi 10 décembre 2013. 26 jeunes, hommes et femmes, ont officiellement intégré cette administration à travers la signature de leur contrat d’embauche.

Journée exceptionnelle et mémorable pour 26 jeunes diplômés Gabonais sans emploi. Grâce à l’opération lancée il y a six mois par le directeur général du Centre de développement des entreprises (CDE), Alfred Nguia Banda, 26 des 800 postulants ont paraphé au siège de cette institution leur contrat d’embauche. Une initiative qui met un terme à leur six mois de stage et fait d’eux des employés à part entière de cette structure chargée d’apporter toutes les facilités à la création des entreprises et d’améliorer l’environnement des affaires au Gabon.

Quelques mois auparavant, des représentations de cette entité avaient été crées dans certaines villes où l’on note une vitalité économique. Au sortir des cérémonies d’installation des responsables de ces succursales, le directeur général du CDE déclarait que l’animation de ces centres nécessitait des ressources humaines qualitatives et quantitatives. C’est dans ce sens qu’Alfred Nguia Banda avait annoncé que le CDE allait procéder dans les prochains jours à des recrutements de jeunes diplômés. Ce qui favorisera également la lutte contre le chômage, à condition que ces jeunes acceptent de servir à l’intérieur du pays. Toute chose qui impliquait l’augmentation du budget de cet organisme.

Ce qui est chose fait aujourd’hui. Et les jeunes n’ont pas manqué de mots pour saluer le geste. «Dans le souci de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes Gabonais diplômés, vous avez initié, il y a six mois, un processus de recrutement qui a abouti à l’intégration de 26 compatriotes destinés à contribuer activement à la réalisation du Plan stratégique Gabon émergent cher au président de la République, chef de l’Etat, Son excellence Ali Bongo Ondimba», a déclaré Nancy Onanga Mboumba, la porte-parole des promus. La jeune dame a par ailleurs remercié les responsables du CDE pour l’encadrement reçu eu tout en précisant qu’ils sauront être à la hauteur de la tâche.

Pour sa part, e directeur général du CDE a prodigué des conseils à ces nouvelles recrues. «Cette cérémonie est un véritable tournant dans votre vie», a déclaré Alfred Nguia Banda qui a indiqué que «la vie professionnelle est plus dominée par le pragmatisme que par le dogmatisme. Ce pragmatisme résulte d’innombrables critères dont la compétence, la disponibilité, le respect de la hiérarchie et l’humilité constituent l’ossature». Il les a également exhorté à «avoir l’amour pour leur pays, à être au service de leur pays, au service de la République». «Je vous exhorte à placer les intérêts de notre pays au-dessus de vos intérêts personnels», a-t-il souhaité tout en relevant que ce recrutement obéit au projet de société du président de la République qui aspire à participer pleinement à la lutte contre le chômage chez les jeunes.

Le CDE est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière et de gestion, placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’Economie et de celui des Petites et Moyennes Entreprises. Elle a été créée lors du conseil des ministres délocalisé de Port-Gentil le 4 mars 2010 pour alléger les lourdeurs administratives afin qu’un entrepreneur puisse obtenir son agrément commercial dans les plus brefs délais (48 heures).

 Commentaires