Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bongo Ondimba appelle ses compatriotes à travailler la terre pour l’après pétrole
Publié le lundi 23 mars 2015   |  Agence de Presse Africaine


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo lors du discours d’ouverture des assises des états généraux de la communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville (Gabon) - Le président Ali Bongo Ondimba a appelé ses compatriotes à travailler la terre pour s’approprier une activité qui confère autonomie financière, dignité et respectabilité et dans la perspective de l’après pétrole, ressource stratégique fournissant plus dee 60% des recettes budgétaires de l’Etat gabonais, dont le cours ne cesse de chuter sur le marché international.

Un jour, nous n’aurons plus de pétrole, plus de manganèse, Pierres précieuses et autres minerais finiront mais la terre, elle, sera toujours là ( …)’’, a-t-il déclaré, à l’occasion du lancement, dimanche à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, d’un vaste programme agricole dénommé Projet Gabon des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE).

Alors qu’il culminait à 111,80 dollars en juin 2014, le cours du pétrole n’a cessé de dégringoler pour se situer aujourd’hui à 47,71 dollars, contraignant les autorités gabonaises à prendre un train de mesures drastiques (réduction du train de vie de l’Etat, diminution des salaires des parlementaires et des membres du gouvernement).

’’Et c’est pour cela que je vous appelle à vous mobiliser fortement pour que ce projet que nous lanà§ons aujourd’hui soit un tournant au niveau de l’économie de notre pays’’, a déclaré Ali Bongo.

L’heure, cet instant présent, aujourd’hui, n’est donc plus à la critique stérile, au scepticisme, au pessimisme, mais au patriotisme, au travail de la terre car la terre, elle, c’est notre seule et véritable richesse’’, a-t-il dit.

Mais la terre, elle n’aime pas la paresse, la terre est l’ennemi de la paresse’’, a-t-il poursuivi.

Aussi, mes chers compatriotes, retroussons nos manches et mettons nous au travail’’, a martelé le chef de l’Etat, déclinant les grands objectifs du programme GRAINE, notamment affranchir le Gabon de sa dépendance vis-à -vis des importations alimentaires qui engloutissent chaque année un peu plus de 15 milliards de FCFA.

Le programme GRAINE, qui veut faire émerger une nouvelles génération d’agriculteurs, compétents, productifs et solidaires, à travers la création et le développement des coopératives agricoles, caresse également l’ambiition de faire du Gabon un apys agricole, capable de nourrir ses habitanrs et d’exporter les produits de sa terre.

Projet multisectoriel, GRAINE va contribuer à l’aménagement du territoire et influencer plusieurs domaines, dont l’entretien et la construction des infrastructures routières.

Il comporte également un volet social qui met l’accent sur la formation et l’accompagnement des agriculteurs qui, en plus, bénéficeront, chacun, d’une parcelle avec titre foncier, sur laquelle sera érigée une habitation.

Il est également prévu la construction des écoles, des dispensaires, l’adducation d’eau et l’électrification dans les villages et localités situées dans les lointaines contrées où seront implantées des coopératives agricoles.


La société de transformation agricole et de développemnt (SOTRADER), en voie de création, va acheter les produits agricoles des coopératives et prendre en charge les frais liés à leur transport.


LMM/APA



Articles associés

Autre presse
Ali Bongo lance officiellement le projet graine à Makokou
  Gabon Review
Ali Bongo plante la «Graine» dans l’Ogooué-Ivindo
 

 Commentaires