Plusieurs directions générales subiront, dans les prochaines semaines, des modifications visant à les adapter aux défis de la performance.
En quête d’une administration efficace, transparente et moins coûteuse, le gouvernement a adopté, le 20 mars dernier, un ensemble de projets de textes législatifs et règlementaires visant à mieux organiser les services publics. Plus d’une dizaine des réformes ont été annoncées dans six ministères. Celles-ci devront permettre de dessiner l’administration de demain.
D’une manière générale, les ajustements et modifications approuvés portent essentiellement sur le contrôle de l’action gouvernementale, la conception et la mise en œuvre de la politique gouvernementale ainsi que la stratégie et l’application des règlements en vigueur.
Aux ministères de la Communication, des Relations avec les institutions constitutionnelles, porte-parole du gouvernement, deux projets de décrets, portant respectivement, création, attributions et réorganisation de la direction générale des Relations avec le Parlement ; création, attributions et organisation de la direction générale des Relations avec les institutions constitutionnelles non parlementaires, ont été adoptés.
Au compte du ministère de ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire, le Conseil des ministres a approuvé quatre projets de décrets portant réorganisation de la direction générale de l’Elevage ; réorganisation et redéfinition de la direction générale de l’Agriculture ; création, attribution et organisation de la direction générale de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche agricole ; réorganisation de la direction générale du Développement rural.
Pour le compte du ministère des Mines, de l’Industrie et du Tourisme, deux projets de décrets ont également été adoptés, à savoir : celui portant réorganisation de la direction générale du Tourisme et des loisirs ; réorganisation de la direction générale du Contrôle des hôtels. S’agissant du ministère du Commerce, des PME, de l’Artisanat et du Développement des services, le Conseil des ministres a approuvé le projet de décret portant organisation de la direction générale de l’Artisanat et du Développement des services.
Au ministère de la Défense nationale, il est prévu la création et l’organisation de la direction générale de la Maintenance automobile et de la formation. Tandis qu’aux Transports on parle de réorganiser l’Office des ports et des rades du Gabon, une entité qui assurera désormais des missions purement régaliennes, notamment l’exercice de la police des ports, la régulation et la délivrance des autorisations nécessaires à l’exercice des activités portuaires et professions maritimes liées.