Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo plante la «Graine» dans l’Ogooué-Ivindo
Publié le lundi 23 mars 2015   |  Gabon Review


Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire gouvernemental de la Pointe-Denis
Photo: le président de la République, SEM Ali Bongo Ondiba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a lancé le 22 mars 2015 à Makokou, chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo, le programme «Graine» (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés) en faveur de 4000 personnes.

La salle polyvalente de Makokou a été, le 22 mars dernier, le lieu d’une cérémonie solennelle de remise des agréments et titres fonciers aux coopératives ayant soumis un dossier pour le programme dit «Graine», acronyme de «Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés». Devant les représentants des associations et coopératives bénéficiant de l’appui de ce projet, le deuxième du genre dans le Pacte social, de l’élite de la localité et de quelques membres du gouvernement, le chef de l’Etat a appelé tous les Gabonais, mais singulièrement les «Ogivins» (habitants de la province de l’Ogooué-Ivindo) et les «Ogivines» à retrousser les manches et à se mettre au travail. «Relevons nos manches, mettons nous au travail», a lancé Ali Bongo Ondimba.

Reprenant le maire de Makokou, Raymond Simangoye, le président de la République, dans son discours, a indiqué que «le choix de la province de l’Ogooué Ivindo pour démarrer ce programme est un privilège pour les populations, mais également un double défi». Explicitant sa pensée, Ali Bongo a souligné que «les «Ogivins» portent la responsabilité de réussir, individuellement et collectivement ce programme afin de briser les préjugés et de servir de modèle aux autres provinces […] Il vous revient, mes chers compatriotes, de démentir un certain nombre de préjugés qui ont longtemps prévalu dans nos esprits, et qui ont contribué à faire échouer plusieurs projets agricoles».

Le deuxième défi concerne le conflit homme/faune dans cette partie du pays. Le chef de l’Etat a rassuré les populations, indiquant que des mesures vont continuer à être prises pour ne pas les pénaliser dans le développement de leur projet. «Je ne suis pas sourd à vos plaintes et je dois vous dire que j’ai été élu à la présidence de la République par les populations et non pas par des éléphants», a-t-il dit en engageant le gouvernement en relation avec l’Agence nationale des parcs nationaux et la coopération internationale à explorer toutes les solutions envisageables afin de résoudre ce problème.

Ali Bongo Ondimba a donc appelé les populations à se «mobiliser» pour réussir le programme Graine dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Il estime que «le succès appelle le succès» et c’est en réussissant que les Gabonais tireront des profits de ces expériences pour réussir ailleurs.

S’adressant aux responsables des associations qui ont bénéficié de ces permis et titres fonciers, le président a rappelé qu’«en recevant ces documents, vous avez pris l’engagement, pour vous-même et pour les membres de cos coopératives respectives, de vous consacrer au travail de la terre». Et d’ajouter que la formation et l’accompagnement leur permettra de devenir de «véritables entrepreneurs agricoles». En d’autres termes, ils doivent devenir des femmes et des hommes ayant «un métier leur apportant une autonomie financière, de la dignité et de la respectabilité».

Ali Bongo a également indiqué que le projet Graine donne l’opportunité aux coopératives et associations ayant reçu les documents déterminant pour le démarrage effectif de leurs activités agro-industrielles dans les zones ciblées, de devenir des véritables partenaires au développement, à la croissance et des producteurs de richesse. D’où son rappel de cette phrase empruntée aux ressortissante de la Ngounié : «la terre ne ment pas» et elle «nous rend au centuple ce que lui confions».

«L’heure n’est plus au à la critique stérile. L’heure n’est plus au scepticisme, ni au pessimisme. L’heure est au patriotisme. L’heure est au travail de la terre, car la terre, c’est notre véritable richesse. Le pétrole finira. Le manganèse finira. Les pierres précieuses et les mineraient finiront mais la terre, elle ne finira jamais. Cependant, la terre n’aime pas la paresse, la terre est l’ennemi la paresse. La terre ne récompense que l’effort», a déclaré le président.

Trois mois après le lancement de ce programme qui allie le partenariat public-privé (Olam étant la partenaire technique) avec les organisations de la société civile, ce sont 105 associations de l’Ogooué-Ivindo (environ 4000 membres) qui vont changer de statuts pour devenir des coopératives agricoles. 23 sites ont déjà été identifiés et enregistrés pour être convertis en exploitations agricoles de 120 à 220 hectares et les travaux d’aménagement des terrains sont lancés. Globalement, les titres fonciers remis par le président de la République représentent 1458 hectares.

Dans cette province, le programme permettra la construction d’infrastructures sociales dont 179 pompes hydrauliques tandis que plus de 2500 Gabonais prendront part à des formations de superviseurs agricoles en Malaisie pendant toute la durée du programme. La première promotion, 52 personnes préalablement sélectionnées, se rendra au début du mois d’avril prochain dans ce pays pour trois mois de formation pratique et théorique. Ce premier groupe compte 8 ressortissants de l’Ogooué-Ivindo.

Pour clore sa journée dans cette province, le président de la République s’est rendu sur le site d’Etakanyabé où les techniciens sont en train d’aménager une exploitation agricole de 110 hectares.



Articles associés

Autre presse
Ali Bongo lance officiellement le projet graine à Makokou
 
Agence de Presse Africaine
Ali Bongo Ondimba appelle ses compatriotes à travailler la terre pour l’après pétrole
 

 Commentaires