Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo lance officiellement le projet graine à Makokou
Publié le lundi 23 mars 2015   |  Gabon Actu


Congrès
© Autre presse par DR
Congrès mondial des parcs à Sydney (Australie)
Photo: Ali Bongo Ondimba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Makokou, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a officiellement lancé dimanche à Makokou la phase opérationnelle du projet agricole « graine » dont le but principal est d’assurer la sécurité alimentaire au Gabon et de faire du pays un exportateur des produits agricoles, a constaté un envoyé spécial de gabonactu.com.

Le lancement a eu lieu en deux phases. La première a eu lieu dans la salle polyvalente de Makokou, environ 600 km au nord de Libreville.

Dans une salle remplie comme un œuf, Ali Bongo a remis des attestations de formation aux responsables des 158 coopératives identifiées pour conduire le projet dans la province.

Le numéro un gabonais a ensuite remis des titres fonciers aux responsables de ces coopératives pour en faire les propriétaires légaux des étendues de terre qu’ils vont exploiter ensemble.

« En recevant ces documents, vous avez pris l’engagement pour vous-mêmes et pour les membres de vos coopératives respectives, de vous consacrer au travail de la terre », a déclaré le numéro un gabonais, arrivé à Makokou le même jour.

« L’heure est au travail de la terre, car la terre, c’est notre richesse », a-t-il conseillé avant une photo de famille avec tous les futurs « entrepreneurs agricoles ».

Le numéro un gabonais est ensuite descendu sur le terrain où il a visité des futurs exploitations dont deux sites de 109 hectares et un autre de 31 hectares. Au total, l’Ogooué Ivindo comprendra 1 500 hectares de terres agricoles aménagées.

Devant un des sites entièrement déboisé et en phase de pulvérisation avant le planting, Ali Bongo a dit tout son optimisme de voire ce projet porter les fruits escomptés. Il fonde son espoir sur l’expérience d’Olam, le partenaire stratégique du projet.

Le projet graine consiste à donner les terres, les semences, les pesticides, les engins agricoles, la formation et tous les moyens nécessaires aux paysans réunis en coopérative pour booster la production agricole nationale.

« Nous dépensons chaque année 300 milliards de FCFA pour l’importation des denrées alimentaires. Cela était possible à l’époque où le pétrole coulait à flot. Maintenant, il faut diversifier l’économie en produisant ce qu’on consomme car le pétrole ne sera pas toujours là », a affirmé le ministre de l’Agriculture, Luc Oyoubi en marge de la cérémonie.

4 000 potentiels exploitants agricoles ont déjà été identifiés dans l’Ogooué Ivindo, l’une des deux provinces pilotes du projet avec le Woleu Ntem. L’objectif est d’étendre le projet dans les 9 provinces du Gabon.

Yves Laurent GOMA

 Commentaires