C’est en présence de jeunes, femmes et notables du quartier que l’homme politique a passé en revue l’ensemble des actions menées par Ali Bongo Ondimba depuis son accession à la magistrature suprême en 2009, en vue de favoriser le développement du pays et l’inclusion sociale. Pêle-mêle, M. Opiangah a cité toutes les mesures sociales allant de l’augmentation des allocations familiales à l’instauration de la prime d’incitation à la performance (PIP), en passant par l’augmentation de la bourse des étudiants à hauteur de 25%. Sans oublier le bitumage des infrastructures routières.
Répondant aux questions des populations, M. Opiangah a édifié les uns et les autres sur la situation sociopolitique du pays. Il a dénoncé les grèves récurrentes dans l’administration publique, notamment dans le secteur de l’éducation et a exhorté les enseignants à reprendre le chemin du travail et les parents à envoyer leurs enfants à l’école. ‘’L’éducation reste un secteur fondamental pour préparer la relève de demain. L’esprit patriotique doit prévaloir sur les intérêts égoïstes des uns et des autres. J’appelle les enseignants au patriotisme et au sens de la responsabilité’’, a déclaré le président de l’UDIS.
Sur un tout autre plan, M. Opiangah a encouragé les femmes à se mettre en association afin de développer des projets communautaires, en vue de leur autonomisation, mais aussi pour pouvoir bénéficier des financements auprès des banques et du fonds national d’aide social (FNAS).
‘’Il faut se remettre en cause chaque jour et se relever lorsqu’on tombe. Rien ne vient du ciel. C’est à travers le travail qu’on parvient à sortir de la pauvreté. Il faut commencer par de petits pas, avant de rêver grand’’, a conseillé le leader politique s’adressant aux jeunes, qui ont promis de soutenir la politique sociale de l’UDIS.