LIBREVILLE -- Ellah Assoumou Wilfried, alias Mister Will, a remporté, samedi dernier à Libreville, la 7ème édition de la coupe nationale de slam, sorte de concours d’éloquence, organisée par Zorbam Produxions, en partenariat avec l’Institut français du Gabon, a constaté un journaliste de l’AGP.
Sur les dix candidats en lice, Ellah Assoumou Wilfried est apparu au-dessus du lot, satisfaisant aux critères en jeu, devant les deux autres challengers en vue, Joe et Kery Seshetaw, arrivant en deuxième et troisième positions.
"Les participants à ce concours national sont jugés sur la base des critères tels que la diction, la performance scénique, la qualité du texte et la capacité à se connecter avec le public", a expliqué un des organisateurs, Pambo Dee Nice.
M. Ellah Assoumou Wilfried sera le représentant du Gabon à la coupe du monde de slam qui se disputera en juin prochain en France.
Mais les critères exigés lors de cette coupe nationale de slam n’ont, semble-t-il, pas fait l’unanimité parmi les participants.
"C’est très difficile, le jury ne comprend pas pourquoi on fait dans le tradi- moderne. Pour eux, il faut faire comme les français, Lorsqu’on apporte notre touche, le jury n’est pas trop mordu", a affirmé un des perdants.
Le slam est avant tout un art oratoire de déclamation de textes poétiques. Le genre ne comporte que des règles minimales, laissant une grande liberté au participant. Ce sont les talents d’orateur qui font l’originalité.
Les slammeurs revendiquent des valeurs telles que l’ouverture d’esprit, le partage, la liberté d’expression et le dépassement des barrières sociales.
Organisée par le Zorbam Produxions en partenariat avec l’Institut Français du Gabon, l’aventure du Gabon dans la poésie urbaine commence en 2008.