Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L’ambassadeur de France remet des lots aux gagnants de la dictée francophone
Publié le lundi 23 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


L’ambassadeur
© Autre presse par DR
L’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux, remet les lots à deux gagnants de la dictée de la francophonie


 Vos outils




LIBREVILLE -- L’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux, a remis, samedi dernier à Libreville, des lots à deux gagnants de la dictée de la francophonie, organisée à l’occasion de la semaine de la langue française, a constaté un journaliste de l’AGP.

Le premier lot, constitué d’un smartphone, d’un abonnement annuel à l’Institut français du Gabon (IFG) et d’un dictionnaire de langue française, a été remporté par Ali Mintsa, èléve en classe de 6ème au lycée Blaise Pascal, dans la catégorie de la dictée jeunes. Dans la catégorie adulte, Leonel Mba a, lui, gagné un repas pour deux personnes au restaurant Lokua, exprimant ainsi sa satisfaction

"Je suis content, je voulais voir si j’ai encore des bons reflexes en français. J’apprécie l’initiative, cela nous encourage à l’apprentissage du français, à rédiger sans fautes", a-t-il déclaré ; alors que d’autres participants nourrissaient l’espoir de remporter la mise à la prochaine édition.

"Je vais me préparer pour l’année prochaine", a notamment déclaré un autre participant.

Pour les organisateurs, et notamment l’Institut français du Gabon, l’initiative d’une dictée de la francophonie ouvert à un public jeune et adulte vise à permettre aux amoureux des Lettres de tester leur niveau en orthographe.

L’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux, qui a remis tour à tour ces lots gagnants, a exhorté le public à participer à la dictée de la francophonie qui, selon lui, reste un évènement important.

"Chaque année nous organisons une semaine de la Francophonie. À l’intérieur de cet évènement très dense, il y a des activités, dont la dictée de la Francophonie. C’est quelque chose de très attractif qui a un grand succès partout dans le monde", a-t-il affirmé.

"J’ai pu recueillir quelques échos, et l’on me dit que le niveau est tout à fait excellent. Cela prouve qu’il y a une passion pour l’apprentissage de cette langue. Le français permet de communiquer oralement et d’accéder à une culture universelle (...). C’est plus qu’une langue. C’est aussi un regard sur le monde", a conclu l’ambassadeur de France au Gabon.


NT/AK

 Commentaires