MAKOKOU - Quelque 168 coopératives ont déjà été recensées dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) dans le cadre du programme GRAINE a annoncé dimanche, à Makokou, le coordonnateur général du projet, Léandre Bouloubou.
« 168 coopératives agricoles ont été mises en place il y a seulement deux mois. Ce programme a aussi recensé 4000 personnes qui y adhèrent dans la province de l’Ogooué-Ivindo », a déclaré M Bouloubou devant le président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui lançait à cette occasion, la phase de terrain du programme GRAINE.
Il a également affirmé que plus d’une centaine d’agréments ont été délivrés ainsi que douze titres fonciers aux coopératives agricoles nouvellement créées dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Selon M. Bouloubou, ce programme fruit d’un partenariat public-privé créera des nombreux emplois dans cette partie dupays.
Le programme Graine lancé le 22 décembre 2014 à Libreville, par le chef de l’Etat gabonais a véritablement pris son envol en janvier dernier avec l’ouverture des premières routes dans l’Ogooué-Ivindo.
« Les machines de terrassement sont actuellement sur le terrain et le travail de préparation de terres à commencé », a lancé le coordonnateur du programme.
Un travail qu’a pu toucher du doigt, le président Ali Bongo en visitant ce dimanche un terrassement de 105 hectares à d’Ekatanyabé à environ 15km de Makoukou sur l’axe routier menant à Okondja dans la province du Haut-Ogooué.
Hormis ce terrassement beaucoup d’autres champs sont également entrain d’être aménagés dans l’ensemble de la province.
Le programme Graine qui s’étendra dans toutes les provinces du Gabon, est actuellement en phase d’exécution dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem (nord).