LIBREVILLE - L’institut français du Gabon (IFG) de Libreville lance dès lundi un forum de 10 mois dénommé les « 300 jours pour comprendre les enjeux de la lutte contre le changement climatique », a appris l’AGP samedi d’un communiqué de l’IFG.
Pendant cette période, chercheurs, acteurs étatiques et non gouvernementaux, artistes et représentants du secteur privé se relayeront, se rencontreront et débattront autour des enjeux climatiques, précise le communiqué.
Du fait de cet évènement, l’Ambassade de France et l’Institut Français du Gabon, avec l’appui de nombreux acteurs, experts et médias, organiseront une série de conférences, débats, spectacles, manifestations sur les enjeux climatiques tout au long de l’année.
Selon la source, à l’issue de la cérémonie de lancement officiel, M.Richard OSLISLY, Directeur de recherches de l’Institut de Recherche et de Développement, donnera une conférence sur dont le thème est « Geoarchéologie et changements climatiques ».
Le même jour, sera présenté dans les locaux de l’IFG une exposition photographique de l’Agence Française de Développement réalisée par Yann ARTHUS-BERTRAND sous le thème « 60 solutions face au changement climatique », indique la source.
Le programme prévoit également cinq jours de formation interactive destinés à un public de professionnels et amateurs éclairés portant sur les instruments.
En décembre 2015, se tiendra à Paris la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP21.