Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La bibliothèque de l’ex CCF passe au numérique, Moov Gabon s’y implante
Publié le dimanche 22 mars 2015   |  Gabon Actu


La
© Autre presse par DR
La bibliothèque de l’ex CCF passe au numérique, Moov Gabon s’y implante


 Vos outils




Libreville – La très célèbre bibliothèque de l’Institut français du Gabon (IFG), ex Centre culturel français (CCF), a basculé au numérique pour s’adapter à la modernité grâce à un partenariat gagnant-gagnant conclu avec l’opérateur de la téléphonie mobile, Moov Gabon.

L’inauguration de la nouvelle médiathèque a eu lieu lundi dernier à l’occasion du lancement de la semaine de la langue française et de la francophonie.

« Le livre dans sa version papier ne disparait pas mais en plus du papier, les usagers auront le loisir de lire les livres et les journaux grâce aux ordinateurs mis à disposition à cet effet », a expliqué dans une interview la directrice du l’IFG, Bénédicte Deschamps.

Pour parvenir à un tel progrès, l’institut a effectué des travaux d’hercule. Des milliers de livres et périodiques ont été numérisés pour coller au spectaculaire essor de la «culture d’écran», caractéristique des jeunes de 14-25 ans.

La médiathèque de l’IFG, rajeunit, offre des zones de travail silencieuses, des places individuelles de lecture, particulièrement adaptées aux élèves et aux étudiants qui recherchent le calme qu’ils ne trouvent pas toujours ailleurs.

Dans ce cadre rénové, les adultes n’ont pas été laissés sur le carreau. Les personnes à mobilité réduites non plus.

Pour coller au tout numérique qui caractérise l’évolution de l’humanité, l’IFG a rouvert son cybercafé, lui aussi relooké. Il porte les chatoyantes couleurs de Moov Gabon. L’opérateur de téléphonie mobile a équipé le cybercafé de nouvelles machines pour une connexion classique et un réseau wifi pour les porteurs de Smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables.

Moov Gabon a complété son offre par l’ouverture dans l’enceinte de l’IFG d’une mini boutique où le client bénéficie des services offerts par cet opérateur.

« L’institut nous offre (…) l’opportunité de contribuer à la disponibilité de nos produits et services et par conséquent à l’amélioration de la satisfaction des clients », s’est rejoint le Directeur général de Moov Gabon, Abdoulaye Cissé dans un discours à l’occasion de l’ouverture au public de cet agréable espace de travail et d’épanouissement intellectuel.

« Nous venons de franchir une étape décisive dans notre partenariat avec la mise en place de la Médiathèque. Mais comme vous le savez, le monde du numérique est celui d’une révolution permanente. Aussi nous serons toujours à vos côtés pour vous écouter, explorer ensemble les meilleures technologies possibles pour adapter l’offre de l’lFG aux adhérents et amoureux de la langue française », a conclu M. Cissé s’adressant directement à la directrice de l’IFG.

Gaston Ella

 Commentaires