Libreville – Rosine Nancy Mpemba Cissé, représentant du directeur général d’Airtel Gabon, a lancé vendredi en partenariat avec les volontaires du Club des jeunes écologistes du Gabon l’opération « plage propre », laquelle consiste à débarrasser les plages de Libreville de tous les détritus qui les enlaidissent.
« Nous avons voulu par ce geste apporter notre pierre à l’édifice en matière d’action en faveur de la sensibilisation pour la préservation de l’environnement », a déclaré Mme Mpemba Cissé lançant l’action à la plage du Lycée national Léon Mba.
L’opération rentre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement dont le thème est : « des changements climatiques ». Celle-ci s’est déroulée sous la supervision de la direction générale de l’environnement de l’hôtel de ville. Avec des râteaux et gangs, les bénévoles ont nettoyé durant une demi-journée une partie du littéral allant à plus de 300 mètres. Ils ont ramassé et mis les déchets dans des gros sacs poubelles.
Il s’agissait beaucoup plus des bouteilles plastiques, des déchets industriels et parfois même biomédicaux qui ont été pré-collectés par les bénévoles. Les ordures ont ensuite été ramassées par un prestataire pour les déverser à la décharge publique de Mindoubé dans le 5ème arrondissement.
Selon l’entreprise de la téléphonie mobile, l’initiative vise à participer aux côtés de la municipalité de Libreville à la protection de la nature et à la préservation des écosystèmes.
Pour le directement général adjoint de l’environnement à l’hôtel de ville, Ndiaye Alboury « nous interpelons certains riverains à ne plus jeter les ordures dans les bassins versants ». D’après lui, les déchets qui jonchent le littéral proviennent des nids des rivières qui ceinturent la ville de Libreville.