LIBREVILLE - - Le ministre gabonais de la santé, Jean Pierre Oyiba et son homologue marocain, le Pr. El Houssaine Louardi, ont procédé mercredi à Rabat au Maroc à la ratification de trois accords sanitaires, a-t-on appris vendredi d’une source proche de l’Ambassade du Gabon au Maroc.
Selon cette source, le Maroc va appuyer le Gabon sur la formation et l’assister au niveau du laboratoire national de santé ; ainsi que sur l’élaboration et la mise en place d’un système de management de la qualité. Sans oublier la formation des cliniciens gabonais pour la prise en charge et le transport médicalisé des urgences médicochirurgicales, obstétricales et néonatales.
Les principaux points de cet accord cadre portent sur l’échange d’expériences en matière de développement et d’investissement humain, entre l’Initiative nationale pour le Développement Humain (INDH) du Maroc et la Stratégie d’Investissement Humain au Gabon (SIHG).
Ses axes se rattachent notamment : à la gouvernance et la gestion des ressources humaines, à la dynamisation des acteurs de la société civile, aux techniques de montage et de financements de projets, puis aux techniques de suivi-évaluation de projets et la négociation de partenariats.
Dans son allocution circonstancielle, le ministre gabonais de la Santé, Jean Pierre Oyiba a remercié la partie marocaine pour l’intérêt renouvelé et tous les efforts fournis pour la réussite de mission en terre marocaine, relevant "La ferme volonté des pouvoirs publics gabonais à rendre davantage encore concrète cette coopération entre Libreville et Rabat".
Toute chose, selon M. Oyiba, qui se matérialise, notamment dans le secteur de la Santé où le Royaume du Maroc a toujours su faire montre d’un accompagnement nécessaire en matière de formation, et en apportant également son expertise pour la conduite de certains chantiers au cœur de diverses structures sanitaires gabonaises’’. Pour sa part, le ministre marocain, le Pr. El Houassaine Louardi s’est félicité de la coopération multiforme existant entre les deux pays.
Insistant sur la nécessité de raffermir et de conforter cette coopération , il a solennellement marqué et indiqué toute "la détermination du gouvernement marocain à accompagner son homologue gabonais dans sa quête vers un mieux-être des populations en matière de soins de santé et d’accès aux médicaments , à des coûts accessibles à toutes les couches sociales", précise la source.
Ces conventions spécifiques en matière de santé viennent donner une nouvelle impulsion à la coopération maroco-gabonaise que les deux pays entendent placer au centre du renforcement de leurs relations. On note, notamment, la formation dans des établissements marocains, de plusieurs stagiaires gabonais, civils ou militaires, appelés à exercer les différents hôpitaux militaires et civils du Gabon.
Outre la signature des accords, le ministre gabonais de la Santé et de la Prévoyance sociale a pu visiter diverses unités pharmaceutiques et de production de médicaments du Maroc avant d’échanger avec certains responsables de la direction du médicament et de la pharmacie et de la division de l’approvisionnement du Royaume chérifien.