LIBREVILLE -- Le ministre de la Forêt, de l’environnement et de la protection des ressources naturelles, Noël Nelson Messone, a annoncé, vendredi à Libreville, que le Gabon militera pour que les forêts figurent en bonne place dans l’agenda post2015 des Nations Unies, à l’occasion de la journée internationale des forêts, célébrée sous le thème « forêt et changement climatique ».
A l’occasion de la journée internationale des forêts, le ministre de la Forêt, de l’environnement et de la protection des ressources naturelles, Noel Nelson Messone, a indiqué que c’est le Gabon qui présidera
"Lors de la 11ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF) qui se tiendra en mai prochain et que présidera le Gabon, notre pays insistera pour que les forêts figurent en bonne place dans les objectifs de l’agenda de développement post 2015 des Nations Unies qui sera adopté en septembre prochain", a-t-il indiqué.
Il a par la même occasion affirmé que le pays s’est engagé à soutenir un nouvel accord sur le climat qui intègre pleinement le rôle de la forêt, lors de Cop 21 en décembre prochain à Paris.
Dans cette optique, selon M. Messone, la journée internationale des forêts est un moment approprié pour réaffirmer l’attachement du Gabon aux conventions, traités et accords auxquels il est Etat partie, notamment la convention sur le changement climatique, ainsi que la convention sur la biodiversité et son protocole de Nagoya.
En rappelant que les forêts jouent un rôle vital dans la lutte contre le changement climatique par l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, le ministre, a souligné l’importance de ce secteur dans la politique gouvernementale.
"Il est important de souligner que nos politiques nationales concourent aujourd’hui à la gestion durable des forêts, à la conservation de la biodiversité, et à la réduction des gaz à effet de serre", a-t-il dit ajoutant que le pays peut se féliciter du chemin parcouru en matière de gestion durable et ce par la généralisation du processus d’aménagement.
Aujourd’hui, hormis les 4 millions d’hectares du territoire érigés en aires protégées, plus de 14,4 millions d’hectares de forêt de production sont engagés dans le processus d’aménagement forestier.
Tous les acteurs intervenants dans la filière, entre autres, les opérateurs dans le secteur, l’administration et les populations, ainsi que la société civile, ont été invités par le ministre, à maintenir les efforts en matière de gestion durable et responsable des écosystèmes forestiers du pays.