Le gouvernement gabonais a lancé lundi un appel international à manifestation d’intérêt pour construire le tronçon de la Route nationale N°1 (RN1) deux fois deux voies allant du PK5 au PK 12, a appris Gabonactu.com de source officielle.Les entreprises tentées par ce marché ont jusqu’au 23 janvier prochain pour déposer leurs offres sous plis fermé.L’ouverture des offres aura lieu le même jour, selon le communiqué du gouvernement.Le coût du marché n’a pas été communiqué mais les conditions pour son attribution sont assez corsées.Les prétendants doivent par exemple disposer d’une enveloppe de 750 millions de FCFA pour démarrer le chantier dès son attribution. Ils doivent justifier d’un chiffre d’affaires de 3 milliards de FCFA pendant les 5 dernières années. Le gouvernement exige la liste de matériels pour exécuter le chantier et les CV des principaux cadres de la société.
L’exécution de ce chantier permettra de faire la jonction avec la route deux fois deux voies en construction entre le PK 12 et Ntoum. L’objectif est d’augmenter la capacité de cette unique route qui permet de sortir ou d’entrer dans la capitale gabonaise.
Très étroite actuellement, elle est en permanence surchargée par les transporteurs en commun, les camions poids lourds en provenance de l’intérieur du pays ou en partance (vice-versa) vers le port d’Owendo dans la périphérie de Libreville.