Le Gabon vient de lever sur le marché financier international la coquette somme de 750 milliards de FCFA (1,5 milliard de dollars) pour soutenir son projet de développer devant le conduire vers l’émergence d’ici 2025, selon la presse locale.La lourde enveloppe a été obtenue après un périple en Amérique et en Europe d’une importante délégation conduite par le ministre de l’Economie, Luc Oyoubi, auprès des bailleurs institutionnels sans les citer.L’enveloppe permettra également à apurer une partie de la dette du pays. Mais la plus importante somme servira à exécuter les projets contenus dans le Plan stratégique Gabon émergeant (PSGE), explique-t-on.
D’autres Etats pétroliers du Golfe de Guinée comme l’Angola ont fait également recourt à ce genre d’investissement pour financer leurs projets d’avenir, rappelle-t-on.
Selon Thiery Minko, directeur général de la dette, « au 30 juin 2013, l’encours de la dette n’est que de 1. 485,5 milliards de FCFA, soit 14 à 15% du PIB ». La limite autorisée en zone CEMAC est de « 70% du PIB », a précisé M. Minko interrogé par le mensuel panafricain, Marchés Africains.