En vue de la formation de quelques médecins gabonais dans diverses spécialités, le Gabon et le Maroc ont récemment signé à Rabat des accords dédiés.
Inscrite dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, la récente visite au Maroc du ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale a permis la signature, le 18 mars dernier, de nouvelles conventions dans le domaine de la santé, qui s’ajoutent à celles de mars 2014, signées à la faveur de la visite du roi Mohammed VI au Gabon. Ces nouvelles conventions, initiées dans trois domaines spécifiques, sont axées sur la formation et le transfert d’expertise.
Si le royaume chérifien est déjà impliqué dans le renforcement de l’expertise gabonaise et la prise en charge d’un certain nombre de patients, à travers son soutien à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL), «la première convention porte sur la formation des cliniciens gabonais pour la prise en charge et le transport médicalisé des urgences médicochirurgicales, obstétricales et néonatales», rapporte un communiqué du ministère marocain de la Santé. La deuxième convention, quant à elle, concerne le renforcement de la formation des agents de l’Office pharmaceutique national (OPN), spécialisés en gestion des médicaments.
En outre, Jean-Pierre Oyiba et El Houssaine Louardi se sont accordés sur un appui du Maroc au Laboratoire national de santé publique du Gabon, pour l’élaboration puis la mise en place d’un système de management de la qualité.