Pour tenter de mobiliser la diaspora, l’ancien ministre, démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG), envisagerait de se rendre en Europe, notamment en France.
Peu après sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG), René Ndemezo’ Obiang, qui n’a encore effectué aucune sortie officielle aux côtés de ses nouveaux compagnons du Front de l’opposition pour l’alternance, envisagerait une tournée à l’étranger en vue de mobiliser les Gabonais de l’extérieur et tenter de rallier à sa cause de nombreux indécis. C’est du moins ce qu’a récemment rapporté La Lettre du continent (n°702). L’ancien élu du Ntem, âgé de 68 ans, dit-on, est attendu à Paris (France) courant avril prochain.
A l’exemple de ses compagnons de l’opposition, notamment Jean Ping, un des plus mobiles depuis sa rupture avec le PDG, René Ndemezo’ Obiang devrait réitérer sa déclaration du 28 février dernier, et donner de nouvelles orientations à ses anciens soutiens de France. A cet effet, une rencontre avec les membres de Cohérence démocrate, un courant du PDG dirigé par son neveu, Cyril Ona, est annoncée. Il s’agira de les persuader de rejoindre le Front de l’opposition pour l’alternance. Une opération qui ne s’annonce pas de tout repos, puisqu’au cours d’un entretien accordé au site Gabonews, le 5 mars dernier, Cyril Ona avait affirmé : «La démission de Ndemezo’ du PDG, affaires Pascaline Bongo, Lanlaire etc., tout ceci à mon avis n’est que pure distraction. Il est temps de résoudre les vrais problèmes qui minent la vie de nos concitoyens.». Vrais problèmes ? Lesquels ? De quoi partent-ils et se nourrissent-ils ?