Libreville– Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba préside un conseil des ministres ce vendredi avant son départ samedi pour la Namibie où il représente le pays à l’investiture du nouveau président de la République Hage G. Geingob.
Le conseil se tient au moment où la crise sociale dans le pays reste marquée par le radicalisme de la coalition syndicale Dynamique Unitaire qui refuse de reprendre le travail malgré les promesses du gouvernement. En grève depuis le 9 février dernier, Dynamique Unitaire réclame une augmentation du SMIG de 80 000 à 300 000 FCFA et de l’indice des salaires de 425 à 1 500. Ces différentes augmentations permettront par ricochet de revaloriser les pensions de retraites, minables actuellement.
Une autre coalition dénommée Dynamique unitaire responsable a appelé à la reprise du travail lundi dernier, ce qui a permis de relancer les cours dans les établissements scolaires.
Le gouvernement menace de couper le salaire des grévistes. Une menace qui ne semble pas effrayer les grévistes. L’on ne sait pas si le conseil des ministres de ce vendredi évoquera la question.