Trois conventions relatives à la formation des cadres gabonais et au transfert d’expertise par des consultants marocains ont été signées mercredi 18 mars 2015 à Rabat au Maroc entre Jean-Pierre Oyiba et El Haussaine Louardi, les ministres gabonais et marocain de la Santé.
Engagés depuis des années dans un long processus de coopération bilatérale, le Gabon et le Maroc viennent d’ajouter à l’actif de leurs partenariats, de nouvelles conventions cette fois-ci, axées sur le domaine de la santé.
Ces conventions portent essentiellement sur la formation des cliniciens gabonais (cadres) pour la prise en charge, le transport médicalisé des urgences médicochirurgicales, obstétricales et néonatales, la formation des spécialistes en gestion du médicament de l’Office pharmaceutique, la formation sanitaire publique et enfin, l’appui au laboratoire national de santé publique du Gabon pour la mise en place d’un management de qualité.
Des visites dans les structures respectives des deux pays et le transfert d’expertise par des consultants marocains sont donc prévus prochainement.