Le 1er arrondissement de Libreville est l’une des circonscriptions les plus disputées de ces locales et des plus caractéristiques puisque s’y affrontent des listes dirigées par des femmes.
Le duel de cet arrondissement oppose la secrétaire nationale de l’UFPDG, Chrystel Limbourg Iwenga à l’Indépendant Chantal Myboto Gondjout, clairement classée dans l’opposition radicale en tant qu’ancien membre de l’ex Union Nationale.
Ce week-end a permis à chacune de rencontrer les électeurs et de démontrer ses ambitions pour cet arrondissement qui vient d’être coupé en deux avec la création de la commune d’Akanda.
L’arrondissement est actuellement entre les mains du RPG après avoir eu à sa tête un maire PDG. Et comme partout ailleurs, il y a de gros problèmes au quotidien. L’accès à l’eau potable, à l’électricité et aux soins, certains quartiers étant situés très loin d’une structure sanitaire.
Ce sont ces défis que la tête de liste PDG, A.C Limbourg Iwenga et C. Myboto Gondjout se sont dites prêtes à relever.
Une troisième femme tente de ravir les voix des électeurs. Il s’agit de Marie-Rose Melighe me Ngwa, tête de liste RPG qui a dans ses rangs l’actuel maire Pierre-Claver Mvélé.