Le Bureau Régional pour l’Afrique Centrale et l’Océan Indien de l’Organisation internationale de la Francophonie (BRAC) a organisé le 18 mars à son siège de Libreville une rencontre d’information et d’échanges avec les organisations de jeunes. Objectif, promouvoir les offres de cette organisation internationale en faveur de la jeunesse.
C’est autour du thème « Jeunes, Environnement et Climat » que plusieurs organisations de jeunesse, en tête desquelles le Conseil national de la Jeunesse du Gabon, ont répondu favorablement à l’invitation des responsables du BRAC incarné par son actuel Directeur, Boubacar Noumansana. Au cours de son intervention, il a signifié que la présente rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une prise de contact avec les structures de jeunes du Gabon. Mais surtout a-t-il poursuivi, « parce que nous avons une stratégie jeunesse pour l’OIF. Les jeunes constituent une priorité pour nous. C’était l’occasion de leur expliquer mieux ce que nous faisons, et également connaître ces organisations de jeunes et essayer d’imaginer une forme de dialogue régulier ».
La stratégie jeunesse 2015-2022 a été présentée durant cette matinée d’échanges. L’intervenant Yves Nassouri, spécialiste de programme a rappelé que cette stratégie qui a été adoptée au sommet de Dakar 2015 place les jeunes au centre de l’action de la Francophonie. Dans son exposé, il a déclaré que « l’OIF a développé dans cette stratégie de nouveaux programmes, mais aussi renforcé des programmes anciens notamment le programme de volontariat international de la Francophonie (VIF) qui s’inscrit dans l’objectif 6.1.1 qui vise à favoriser la mobilité des jeunes. Il s’agit de manière globale de favoriser entre autres la mobilité des jeunes, l’éducation, la formation. Et d’axer nos interventions en faveur des jeunes les plus démunis à travers différents programmes ». C’est pour cette raison que la programmation 2015-2018 de la Francophonie est axée à 62% sur les jeunes. Toutefois, cette stratégie ne pourra être effective que si chaque Etat membre de l’OIF en fait une priorité de développement.
Par ailleurs, Joseph Indjedje, Responsable du Campus Numérique Francophone de Libreville (CNFL), a fait la présentation de cette structure universitaire implantée à l’université Omar Bongo depuis 12 ans. Représentant de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Gabon, le CNFL apparait comme une véritable opportunité de formation pour les jeunes gabonais, avec notamment ses offres de formations ouvertes à distance. Louis Cousin, volontaire de la Francophonie a exposé sur le programme VIF qui se révèle être, à en croire le témoignage de Phélado Nydou Mbongo ancien volontaire de la Francophonie en Haïti, « une école de la vie et une opportunité d’expérience professionnelle à l’international ».
La matinée d’information et d’échanges à destination des organisations de jeunes s’inscrivait dans la continuité des festivités marquant la célébration du mois de la Francophonie et de la Semaine de la langue française au Gabon. Il est à noter que la commémoration 2015 de la Francophonie est placée sous le thème, « J’ai à cœur ma planète ».