Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon/Francophonie : le patron du Brac appelle à la formation d’un groupe d’ambassadeurs francophones (GAF)
Publié le vendredi 20 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Boubacar
© Autre presse par DR
Boubacar Noumansana, représentant régional de l’OIF à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le représentant régional de l’OIF à Libreville, M. Boubacar Noumansana a appelé jeudi à la mise en place d’un groupe d’ambassadeurs et représentants diplomatiques francophones (GAF), lors d’un banquet au siège du Bureau régional pour l’Afrique centrale (BRAC), à la veille de la célébration der de la 45ème journée internationale de la francophonie, sous le thème « jeunesse, climat, environnement », a constaté un journaliste de l’AGP.

‘‘Je voudrais m’adresser tout particulièrement aux ambassadeurs et représentants des pays francophones au Gabon, pour leur dire le souhait de l’OIF de voir se mettre en place un groupe d’ambassadeurs et représentants diplomatiques francophones (GAF)’’, a déclaré le représentant régional de l’OIF à Libreville, M. Boubacar Noumansana.

‘‘On comptabilise à ce jour 43 GAF répartis sur les cinq continents’’, a-t-il indiqué, rappelant que si les activités de ces GAF diffèrent sensiblement en fonction de l’accréditation de leurs membres (auprès d’une organisation internationale ou d’un Etat), les GAF sont avant tout des lieux de débat et de concertation qui jouent un rôle majeur dans la diffusion des positions et valeurs francophones.

Dans son allocution, le représentant régional de l’OIF à Libreville est revenu sur les principaux points de ce 45ème anniversaire fêté sous le sceau de « la rénovation ». Une rénovation marqué par le « le référentiel de la Francophonie qui s’est enrichi de trois texte que sont : la stratégie jeunesse de la Francophonie, la stratégie de la Francophonie économique et le cadre stratégique à moyen et long terme de la Francophonie adoptés lors du dernier sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de Dakar en novembre 2014. Il a de ce fait rappelé le passage de témoin entre l’ancien président sénégalais, Abdou Diouf et le nouveau secrétaire général, la Canadienne d’origine haïtienne, Mme Michaëlle Jean.

M. Boubacar Noumansana est aussi revenu sur la thématique « jeunesse, climat, environnement », développé par Mme Michaëlle Jean qui a appelé « la jeunesse francophone, afin qu’elle se mobilise, à travers notamment une grande consultation en ligne dénommée - j’ai à cœur ma planète- », indiquant que « les messages et points de vue de la jeunesse francophone des cinq continents seront portés à l’attention de chefs d’Etat lors de la 21ème conférences des parties à la convention cadres des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre à Paris. Il s’agit là d’une action de plaidoyer qui vise à donner un visage à la Francophonie, à travers l’affirmation des valeurs et des cultures qui s’y attachent, a-t-il clamé.

Le représentant régional de l’OIF à Libreville a aussi évoqué le lancement officiel des activités de ce 45ème anniversaire lancées à Lambaréné lundi, par le Premier ministre Pr. Daniel Ona Ondo,e n présence des ministres gabonais des Affaires étrangères, de l’Education nationale et de la Culture, y voyant « le grand intérêt que le Gabon à la Francophonie ».

L’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), ancêtre de l’OIF, a été créé le 20 mars 1970 à Niamey au Niger. Aujourd’hui, le monde francophone compte 220 millions de locuteurs sur les 5 continents. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l’état de droit, la protection de l’environnement)…

LPM

 Commentaires