Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Projet d’appui zones humides: le budget annuel 2015 arrêté à 1 516 000 000 de francs CFA
Publié le vendredi 20 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Projet
© Autre presse par DR
Projet d’appui zones humides: le budget annuel 2015 arrêté à 1 516 000 000 de francs CFA


 Vos outils




LIBREVILLE - Le comité de pilotage du projet d’appui à la gestion durable des écosystèmes des zones humides critiques du Gabon a tenu, ce jeudi à Libreville, sa deuxième réunion, avec au centre des échanges, la validation du plan de travail et du budget annuel 2015 du projet, a constaté un journaliste de l’AGP.

‘‘L’enjeu de la 2ème réunion c’est de présenter le plan de travail du budget annuel. Il faut dire que depuis novembre 2014 et ce jusqu’à ce jour, nous avons travaillé sur un plan de travail et de budget annuel provisoire, le temps de valider le Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) de cette année. Un plan de travail qui prendra en compte les activités à mettre en œuvre, ainsi que le budget y afférent’’, a expliqué le coordinateur du projet, Faustin Ondamba Ombanda.

Il ressort donc que le budget annuel du projet est arrêté au montant de 1.516 000 000 de francs CFA, répartis pour le compte des deux premières composantes du projet (gérées par l’Agence Nationale des Parcs Nationaux) à la somme de 967 500 000 de francs CFA. Tandis que les deux dernières composantes, mises en œuvre par la Direction générale de l’Environnement, adopte un budget de 548 500 000 de francs CFA.

Le plan de travail exécuté ce jour obéit à l’application des procédures de la Banque mondiale en matière de gestion des projets, de même qu’il est conforme aux dispositions du manuel d’exécution du projet. Il fait suite à l’avis de non-objection émis par la Banque mondiale.

Dans le même temps, les participants ont validé le procès verbal de la réunion du comité du 14 novembre 2014. Une activité qui a fait place à la présentation du projet d’appui à la gestion durable des zones humides du Gabon (PAZH), ainsi que des activités réalisées.

Ce projet a pour objectif d’améliorer la protection de la biodiversité dans les zones humides sélectionnées (Bas Ogooué, dans le moyen-Ogooué, le Monts Birougou dans l’Ogooué-lolo, Petit Loango-Sette Cama situé dans la Nyanga) sur les neuf sites classés au niveau du Gabon. Ceci, à travers la création de connaissance et la mise en place de conservation pour une gestion durable de ces écosystèmes.

Dans cette initiative, le Gabon a reçu l’appui de la Banque mondiale, à travers le fonds de l’Environnement mondial, d’un montant de 7.5 millions de dollars, pour appuyer la mise en œuvre effective de sa politique de gestion durable et rationnelle de ses zones humides prioritaires.

A cet effet, M. Ondamba Ombanda, a rappelé que le Gabon a adhéré à la convention internationale sur les zones humides d’importance internationale (Ramsar) en 1987. Un engagement qui s’est intensifié depuis 2012 quand le gouvernement gabonais a fait de la préservation de sa biodiversité une priorité, en consacrant le fonds alloué dans le cadre du fonds pour l’environnement mondial (FEM 5) à la gestion durable des zones humides, à travers son pilier « Gabon vert » du Plan stratégique Gabon émergent.

‘‘ Entre temps, nous nous sommes attelés à mettre en place des organes de gestion et mener une certains nombres d’actions sur le terrain pour intensifier la sensibilisation et identifier d’autres activités génératrices de revenues pour les populations concernés par ledit projet ‘’, a relevé M. Ondamba Ombanda, s’exprimant sur les activités réalisées par le comité pilotage.

Aussi, faut-il rappeler que les zones humides sont des écosystèmes critiques qui soutiennent la croissance à long terme. Les écosystèmes humides représentent une partie importante de la richesse naturelle et contribuent à la santé et au bien être des humains.

Parmi les principaux services écosystèmes rendus par les zones humides, on citera entre autres, les services d’approvisionnement en eau douce, poissons, crevettes, algues, fruits céréales, gibier, fibres, bois etc.

ERAN/AMM/LPM

 Commentaires