LIBREVILLE - Le directeur général des Impôts, M. Joel Ogouma, a précisé jeudi les contours des assises nationales de la Fiscalité prévues les 26 et 27 mars au stade de l’Amitié à Angondje, dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, dans un échange avec la presse, a constaté un journaliste de l’AGP.
‘‘Les assises nationales de la fiscalité ont pour objectif de doter notre pays d’un cadre fiscal moderne et attractif qui permet de sécuriser les recettes fiscales, mais aussi de favoriser l’investissement privé, tout en promouvant l’épargne dans l’optique d’une croissance équilibrée et inclusive’’, a déclaré le directeur général des impôts, M. Joël Ogouma, rappelant ‘‘le contexte international, marqué par des chocs exogènes qui mettent en mal l’équilibre des finances publiques’’.
Il s’agit de la chute du prix du pétrole, qui a pour comme corollaire la diminution des recettes fiscales.
‘‘Ce grand évènement survient donc à point nommé. Il s’agira donc de poser un diagnostic sans complaisance sur le système fiscal gabonais, au travers de l’assiette, des modalités de liquidation de l’impôt, l’éventail de l’incitation fiscale, pour identifier les forces et les faiblesses et ainsi lever les obstacles qui obèrent son efficacité », a indiqué Joël Ogouma.
Après s’être donné les moyens et la méthode pour produire une réflexion féconde, en associant notamment tous les segments techniques et les partenaires au développement, singulièrement le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, Joël Ogouma a invité l’ensemble des forces vives de la Nation à participer à cette réflexion commune.
Il n’entend pas négliger la moindre opportunité pour garantir la production d’une réforme efficiente. Il a, de ce fait, sollicité des autres pays de la sous-région et d’ailleurs, qui feraient face aux mêmes difficultés économiques, à participer à ces assises, de sorte à mutualiser les expériences et ainsi tirer profit des bonnes pratiques.
Le diagnostic qui se veut sans complaisance, promet-il, devra produire un véritable manifeste pour la mise en place d’une fiscalité gabonaise moderne apte à conduire sereinement le Gabon à l’orée 2025.
Cette grande rencontre qui sera configurée en ateliers, donnera l’opportunité à chacun d’offrir sa contribution ; critiques ou suggestions, tout est attendu selon le DG des Impôts. C’est essentiellement autour de quatre grandes thématiques que les débats seront orientés : la fiscalité des ménages, la fiscalité des entreprises, la fiscalité locale et taxes professionnelles, ainsi que les incitations fiscales et TVA.
Pour rappel, l’initiative émane du chef de l’Etat. Le Premier ministre a instruit le ministre de l’Economie (…) d’organiser ces assises, lesquelles enregistreront la participation de la Direction générale des Impôts, la Direction générale des Douanes et Droits indirects, la Direction de l’Economie et de la législation fiscale, en collaboration avec la Direction générale des Hydrocarbures.