Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Francophonie : Intéresser les jeunes aux activités culturelles et éducatives
Publié le jeudi 19 mars 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Francophonie
© Agence Gabonaise de Presse par dr
Francophonie : Intéresser les jeunes aux activités culturelles et éducatives


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LAMBARENE –- La nécessité d’intéresser les jeunes aux activités culturelles et éducatives a été l’axe majeur des manifestations commémoratives conjointes de la 20ème édition de la Semaine de la langue française et de la 45ème Journée internationale de la Francophonie, célébrées lundi dernier à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué (centre).

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune de Lambaréné Roger-Valère Ayimambenwe a présenté sa ville comme une cité multiethnique, multiculturelle, bénéficiant d’un environnement agréable constituée de forêts, lacs, lagunes et de fleuves, avant de se féliciter de la forte mobilisation des lycéens de collégiens à l’occasion de ces célébrations.

Pour sa part, le ministre gabonais des Affaires Etrangères et de la Francophonie, Emmanuel Isozet Ngondet a indiqué que l’organisation de la Semaine de la langue française vise à la promotion de cette langue, conçue comme un outil de diversité culturelle et linguistique. Elle est aussi un amplificateur des valeurs de paix, de démocratie, de Droits de l’Homme, de solidarité et de développement durable.

Tout en se félicitant de ce que le réseau des jeunes volontaires Francophones (JVF) et les clubs Francophonie du Gabon interviennent inlassablement sur le terrain comme des relais de l’action de la Francophonie, à travers des forums, séminaires, ateliers et journées citoyennes qu’ils organisent, M. Isozet Ngondet a estimé que le forum provincial a une portée significative du fait qu’il vise à répandre l’essence de la Francophonie dans le Gabon profond.

Par la suite, il a relevé que le choix de Lambaréné s’inscrit dans la dynamique engagée depuis 10 ans avec l’organisation des forums dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié (sud), précisant que cette dynamique se poursuivra dans d’autres provinces du pays. Il s’agit, selon lui, d’une vision qui cadre parfaitement avec la volonté des plus hautes autorités nationales, d’étendre, en collaboration avec l’OIT, le réseau des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de nouvelle génération, sur l’ensemble du pays.

Le chef du gouvernement gabonais, Pr. Daniel Ona Ondo, a quant à lui souligné que les deux thèmes de cette célébration que sont ‘’Le Français : langue hospitalière’’ et ‘’Jeunes, environnement et climat’’, donnent au Gabon une parfaite opportunité de renforcer sa coopération agissante avec la Francophonie ce, à la faveur des décisions adoptées lors du 15ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement tenu en novembre 2014 à Dakar au Sénégal.

"Sommet au cours duquel, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait exprimé la nécessité du multilinguisme, considéré comme un facteur d’immortalité de la langue française, et celle de la promotion de la valeur économique de cette langue", a-t-il ajouté.

Les célébrations de la 20ème édition de la Semaine de la langue française et de la 45ème Journée internationale de la Francophonie se sont achevées par une remise des prix et dons d’ouvrages.

 Commentaires