LIBREVILLE - Le premier ministre, chef du gouvernement, Pr Daniel Ona Ondo a procédé, mercredi à Libreville, au lancement du programme gabonais d’évaluation de la conformité (PROGEC), à la faveur de la célébration de la journée de la normalisation, a constaté l’AGP.
Le programme gabonais de la conformité, mis en place par l’Agence gabonaise de normalisation(AGANOR) a pour objectif d’assurer la conformité des produits avec les normes et règlements techniques applicables au Gabon.
Il s’agit, pour les organisateurs de la journée de normalisation, de combattre dans les différents marchés du Gabon, les produits contrefaits, les aliments avariés qui s’y déversent au quotidien, ainsi que les matériaux de construction obsolètes. Un ensemble de produits qui rappelle l’importance des enjeux de la normalisation et de son impact sur la consommation tant au niveau de l’économie mondiale que nationale.
"Aujourd’hui, nombre de produits nécessitent des essais de conformité à des spécifications ou à des règlements de sécurité, avant d’être commercialisés" a déclaré le premier ministre gabonais.
"Du fait de la multiplicité des échanges commerciaux internationaux, le Gabon est tenu de mettre en place des exigences en matière d’évaluation de la conformité, afin de garantir la qualité et la sécurité des produits vendus sur le territoire national, dans le but de protéger les consommateurs", a-t-il martelé.
Toute chose qui explique le contexte dans lequel les échanges s’effectuent et le rôle des normes qui doivent les réguler.
"Dans un contexte de mondialisation sans cesse croissante, les normes jouent désormais un rôle décisif dans les échanges commerciaux, elles assurent l’équité du rôle visé dans le commerce d’exportation et veille à la reconnaissance internationale des niveaux de performances et de sécurité des importations", a indiqué Daniel Ona Ondo.
Un certificat de conformité devrait donc être établi et remis à tout importateur de produits au Gabon par les opérateurs désignés par l’Aganor.
"Désormais, le certificat de conformité est un document de dédouanement obligatoire au Gabon. Toute expédition arrivant au Gabon sans ce document se verra refuser l’entrée sur le territoire national", a averti le Directeur général de l’Aganor, Huguette Ipoutha.
Pour le président du conseil d’administration de l‘Aganor, Michel Mbomo, la journée de la normalisation marque un tournant décisif dans le domaine et l’intérêt que l‘Etat gabonais accorde à la construction et à la mise en œuvre de l‘infrastructure qualité. il y’a donc une prise de conscience accrue sur la nécessité d’étudier, de comparer et d’améliorer les infrastructures dans un contexte d‘efficacité économique global et d’accès au marché des biens et services, surtout, des pays en développement comme le Gabon.
En juin 1992 à la conférence de rio de Janeiro au Brésil, indique-t-on, le développement durable a été inscrit dans le programme d’action des gouvernements des pays membres des Nations unies. Il s’agit pour ces pays de se retrouver, tous les dix ans, pour évaluer le chemin parcouru par les Etats dans les efforts entrepris à la consolidation des trois piliers du développement durable que sont : l’environnement, l’économie et la société.
Les normes offrent une plate forme pour la mise en place d’étude concrète, fruits de l’entente et de la coopération entre toutes les parties prenantes concertées, notamment du producteur au consommateur en passant par les fabricants, les laboratoires et les différentes autorités de réglementation.
La journée de l ‘agence gabonaise de normalisation (AGANOR) célébrée en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre des Mines, de l ‘Industrie et du Tourisme, Christophe Akagha Mba ainsi que, les représentants des missions diplomatiques et les partenaires au développement.