Après les deux premières éditions du salon international du Livre de Libreville, le comité d’organisation se prépare pour la 3e édition. La capitale gabonaise accueillera en avril, des artistes et des écrivains venus du monde. « Hommage à Chinua Achebe », ce sera le thème central de cette édition.
« La culture est l’essence de l’homme. C’est la matière première qui permet à l’être humain de s’assumer, de se construire et de vivre en harmonie avec l’autre » ; c’est pour atteindre ces principes que le ministère gabonais de la culture, avec ses partenaires, dont les éditions Ntsame et l’association pour la promotion du livre et des arts, organisent du 1er au 4 avril prochain, « Le salon international du Livre et des arts de Libreville ».
Selon Sylvie Ntsame, présidente du comité d’organisation du « SILAL », cette troisième édition a plusieurs particularités : tout d’abord, un hommage sera fait à Chinua Achebe, auteur nigérian sur lequel le public sera édifié sur son apport dans le monde de la littérature ; ce salon rassemblera les acteurs culturels étrangers ainsi que les principaux acteurs de la culture gabonaise ; aussi, une tombola permettra au public de gagner des lots dont un billet d’avion et des bons d’achats dans des magasins de la capitale gabonaise ; ce salon compte donner une visibilité aux artistes et écrivains sur la sphère nationale et internationale.
Le salon international du Livre et des arts de Libreville se déroulera dans les locaux de GabonTV. Cette 3e édition est aussi ouverte aux opérateurs économiques. Le comité d’organisation estime que la culture doit être classée parmi les facteurs de développement.