Paris – La communauté gabonaise, réunie au sein du Conseil des Gabonais de France (CGF) va prendre part aux festivités marquant le week-end de la francophonie du 21 au 22 mars 2015 à Yèbles, une petite commune de la Seine-et-Marne en région parisienne.
Les membres du CGF, véritable lien entre la diaspora gabonaise de France et les autorités diplomatiques et qui fédère toutes les associations gabonaises de France, seront au rendez-vous au foyer rural et sous le grand chapiteau dressé sur le stade de Yèbles, pour profiter des stands et animations, mais aussi pour vanter et vendre la culture gabonaise sous toutes ses formes.
L’objectif de cet événement culturel est de faire connaître les différentes cultures représentées sur le territoire français de manière vivante et dans un contexte convivial autour de la langue française.
Plusieurs conférences et rencontres autour de la langue française seront organisées afin de contribuer à l’ouverture d’esprit et à la découverte de la culture de l’autre à travers des ateliers (stands culturels, chants, théâtre, danse, dégustations...) animés par chaque pays invité. La finalité étant le vivre ensemble dans le respect de chacun dans le but d’une meilleure cohésion sociale.