LA Dynamique Unitaire (DU), réunie en assemblée générale hier à l'école publique Martine-Oulabou, a rejeté l'augmentation salariale temporaire proposée par le gouvernement.
Selon les syndicats, la proposition de l'exécutif de relever les salaires de 18 %, jusqu'au mois de juin, a été jugée insuffisante par les agents de l'Etat. D'autant plus que cette augmentation priverait les fonctionnaires, pendant la période transitoire, de leur Prime d'incitation à la performance.
La Dynamique Unitaire, qui a décidé de reconduire la grève générale, demande au gouvernement de revoir sa proposition. Rappelons que les syndicats réclament notamment le relèvement du point d'indice salarial et l'augmentation du Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti) de 80 000 à 300 000 francs.
Il faut dire que cette décision ne sera pas sans conséquence sur la reprise des cours qui s'effectue en dents de scie dans les établissements scolaires. Sans omettre le fait qu'elle pourrait être assimilée à une forme de défiance, après la menace de couper les salaires des agents de l'Etat grévistes brandie par l'exécutif.
Notons que la coalition syndicale DU regroupe les fonctionnaires de tous les secteurs.