a grève générale des fonctionnaires a été reconduite mercredi au Gabon, après le rejet d'une augmentation salariale temporaire proposée par le gouvernement, ont annoncé des syndicats lors d'une nouvelle assemblée générale. A l'appel d'une vingtaine de syndicats de la fonction publique, notamment de l'éducation nationale et de la santé, les fonctionnaires sont entrés en grève début février pour réclamer des revalorisations salariales.
"La proposition du gouvernement de relever les salaires de 18% (est) jugée insuffisante par les agents de l'État", a déclaré Louis Patrick Mombo, l'un des représentants du collectif Dynamique unitaire (tous secteurs confondus).
Selon M. Mombo, cette augmentation priverait notamment les fonctionnaires, pendant la période transitoire, de leur prime d'incitation à la performance (PIP).
Un haut fonctionnaire gabonais a confirmé sous couvert d'anonymat la proposition faite par le gouvernement aux syndicats : une augmentation de 18% sur le salaire brut de chaque fonctionnaire, jusqu'au 1er juin 2015... suite de l'article sur Autre presse