Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Basketball: les Panthères réclament leurs primes de qualification pour les Jeux Africains et Afrobasket 2015
Publié le jeudi 19 mars 2015   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors qu’elles ont offert au Gabon une double qualification Jeux Africains et l’Afrobasket édition 2015 pour la première fois de son histoire, les Panthères sont montées au créneau hier mardi 17 mars 2015 pour réclamer le paiement de leur primes de qualification, bloquées vraisemblablement par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Représentées par leurs capitaine Jason Fanga et le jeune joueur Terrence Mayimba qui évolue aux Etats Unis, les Panthères du Gabon qui ont offert à leur pays une double qualification historique pour les Jeux Africains et l’Afrobasket 2015 ont, hier mardi, manifesté leur mécontentement face au non paiement de leurs primes de qualification bloquées, semble t-il, par le ministère de tutelle.

« (…) En tant que capitaine, parler des primes une semaine après cette double qualification du Gabon aux Jeux Africains-Afrobasket 2015, c’est vraiment une déception pour l’équipe.

La réalité est que nous avons eu plusieurs promesses dès le départ et nous avons fait preuve de patience et de tolérance après avoir travaillé dur sans mettre en avant l’argent.

La vérité est qu’aujourd’hui, nous avons terminé la compétition, mais aucune promesse n’a été tenue. La preuve, il y a encore des joueurs évoluant à l’étranger qui sont bloqués à l’hôtel pendant que ceux qui sont déjà partis ne cessent de m’appeler pour me demander la suite de cette affaire de primes », a déclaré Jason Fanga.

En effet, pour le capitaine Jason Fanga, si cette situation n’est pas réglée au plus vite, il n’est pas exclu de voir les basketteurs évoluant à l’extérieur décliner les convocations pour ces compétitions africaines.

Selon des sources concordantes, les primes seraient déjà disponibles au ministère de tutelle, mais ne peuvent être payées aux joueurs de la sélection nationale si le secrétaire général du ministère, Dr Nicole Asselé, actuellement en voyage hors du pays, ne donne pas son accord, alors que le chef de l’Etat avait donné des instructions pour récompenser les sportifs lorsqu’il les a reçus au lendemain des deux qualifications.

Face à la situation actuelle qui n’arrange pas l’équipe nationale appelée à entrer en phase de préparation d’ici le 30 mars, le jeune Terrence Mayimba qui évolue du côté des Etats Unis a exprimé son désarroi.

« Etant étudiant à l’Université, j’ai déjà raté des contrôles, mais aussi les entrainements avec mon équipe à cause de cette affaire de primes de qualification. C’est vraiment décevant de parler encore de primes après avoir réalisé l’exploit de se qualifier pour les Jeux africains et l’Afrobasket. Avec ce genre de situation, je me demande bien, comme beaucoup de mes coéquipiers qui évoluent ici à Manga BB ou à Tali BB, si je dois revenir jouer pour le pays lors desdites compétitions », a indiqué Terrence Mayimba.

Pour le président de la Fédération gabonaise de basketball (Fegabab), Yvon Patrick Medoua Nze, ce problème de primes réclamées à raison par les joueurs, n’est pas de son ressort.

« (…) Il se trouve que les Panthères se sont qualifiées la semaine dernière pour la l’Afrobasket et les Jeux africains et qu’une prime a été prévue pour nos jeunes compatriotes à l’issue de l’audience qui nous a été accordée par le chef de l’Etat. Les joueurs se sont dits qu’ils rentreraient en possession de ces primes rapidement. Or beaucoup sont repartis vers leurs clubs respectifs en France, aux Etats Unis, au Nigéria, en Algérie, sans être satisfaits.

On leur a dit de prendre leur mal en patience et que la situation n’est pas du ressort de la Fédération mais que le ministère est à pied d’œuvre pour régler la situation. N’ayant rien demandé depuis la phase de préparation et pendant la compétition, il faut les comprendre », a précisé le président fédéral approché par notre rédaction pour plus d’informations sur cette question.

Peut-on rencontrer ce genre de situation lorsqu’il s’agit de l’équipe nationale gabonaise de football quand on sait que plusieurs centaines de millions sont déloqués avec ou sans résultat satisfaisant pour le pays ?

 Commentaires